
CDD - Chargé(e) de projets Espèces exotiques envahissantes H/F
Référence : 2025-1983138
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)
- Localisation : Nantes (44)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission
La mission se constitue d’un volet européen pour le test de nouvelles technologies et l’harmonisation des techniques innovantes (étude pilote Biodiversa+) et d’un volet national pour leur mise en place et le déploiement avec les partenaires impliqués pour la surveillance des EEE.
Elle a été initiée sur 1 an (2023) pour les tests des appareils (caméras mobiles et pièges à photos semi-automatisés) et la constitution d’un comité de suivi. Elle a ensuite bénéficié d’1 an (2024) pour le déploiement sur de nouveaux grands linéaires et l’amélioration de l’intelligence artificielle. Enfin 1 an (2025) a été alloué pour finalier les tests des outils avec les différents partenaires et organiser la surveillance avec ces outils au niveau national.
Le projet bénéficie d’un prolongement jusqu’en 2027 afin de prendre en compte la complexité des aspects techniques, scientifiques et organisationnels essentiels pour un déploiement sur le long terme (mais sans temps agent pour le poste).
Activités principales
Ce poste s’inscrit à la fois dans une démarche européenne avec les partenaires de l’étude pilote EEE Biodiversa+ et les collègues Biodiversa+ France, mais principalement dans une démarche nationale en appui à la cellule « Surveillance terrestre » de l’équipe Évaluation & Suivi et autres équipes de PatriNat, et au Service conservation et gestion des Espèces à Enjeux (SEE) en appui au chargé de mission et de recherche Espèces exotiques envahissantes.
Les principales missions affectées au contrat sont :
1) Développer un outil informatique d’aide à la décision avec une visualisation cartographique pour définir les priorités et les objectifs de gestion des populations d’EEE le long des routes, sur la base du recensement effectué au travers du protocole de surveillance mis en place et d’autres données, en concertation avec le comité de pilotage ;
2) Contribuer à la formalisation et au déploiement d’un réseau national d’acteurs pour la surveillance biologique du territoire sur les EEE en finalisant les réflexions sur la mise en routine du protocole de surveillance à l’échelle nationale avec la poursuite des relations avec les acteurs nationaux, et à la réalisation d’un bilan des dispositifs de suivis des EEE comme pression dans le cadre du PNSBT ;
3) Assurer la gestion des données jusqu’à la publication des données collectées dans les systèmes d’information (INPN, GBIF, EASIN, etc.) ;
4) Suivre la poursuite de l’étude pilote à l’échelle européenne au travers des échanges et des réunions avec le coordinateur et les partenaires européens, et aux groupes de travail liés à la production des livrables pour les différentes activités du projet ;
5) Participer aux échanges avec la Cellule « Surveillance terrestre » de l’équipe Évaluation & Suivi et autres équipes de PatriNat ;
6) Valoriser le travail engagé avec diverses productions.
Profil recherché
Profil recherché
Niveau de diplôme minium requis : Être titulaire à minima d’un diplôme de niveau BAC +5 (ingénieur, master, doctorat) avec un double profil en écologie et en informatique avec une expérience dans la conception d’outils informatiques d’aide à la décision.
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Connaissance générales en écologique ;
- Maîtrise des principes scientifiques de suivi des espèces et des écosystèmes ;
- Expertises en langages informatiques (Python, etc.).
Savoir-faire opérationnel :
- Être en capacité à conduire un projet et à proposer des solutions ;
- Être en capacité à collecter, analyser et synthétiser des données ;
- Maîtriser des logiciels de géomatique (QGIS) ;
- Maîtriser des logiciels de bases de données (SQL) ;
- Maîtriser de l’anglais professionnel indispensable ;
- Avoir de bonnes qualités rédactionnelles ;
- Avoir le permis de conduire.
Savoir-être professionnel :
- Dynamisme, force de proposition et esprit d'initiative ;
- Rigueur et méthode, capacité d'organisation et d'adaptation ;
- Goût pour le travail en équipe et le ses du contact ;
- Autonomie, indépendance.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Descriptif du service
La Direction de la Recherche et de l’Appui Scientifique (DRAS) est l’une des deux directions nationales « connaissance » de l’OFB, en charge de la recherche et de l’expertise sur les espèces, sur les milieux, sur leurs fonctionnalités et sur leurs usages, ainsi que sur les risques sanitaires en lien avec la faune sauvage. Elle est composée de cinq services dont le Service Conservation et Gestion des Espèces à Enjeux (SEE). Ce service est en charge entre autres du développement scientifique d’outils et de dispositifs nécessaires à la mise en œuvre des politiques publiques de protection et de restauration de la biodiversité animale et végétale des milieux terrestres et aquatiques dans l’hexagone comme dans les outre-mers. Il effectue des études, des expertises et des recherches en propre, en coopération ou en mobilisation d’autres structures publiques ou privées, sur les espèces protégées, vulnérables et envahissantes. Il apporte également son appui aux autres activités de l’OFB comme l’information des parties prenantes et la sensibilisation du grand public.
À propos de l'offre
-
Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Chargé de mission et de recherche Espèces exotiques envahissantes.
Conditions d’emploi : Contrat à durée déterminée sur projet de 6 mois à compter du 1er octobre 2025 ; soit par un contractuel (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat.
-
Le poste est basé à Nantes (44) et est à pourvoir à partir du 1er octobre 2025.
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Chargée / Chargé de politique environnementale