
CDD - Chargée/Chargé de mission autorisations médico-sociales et indicateurs H/F
Référence : ARS_2025-5297
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Agence Régionale de Santé Bourgogne - Franche Comté (ARS Bourgogne-Franche-Comté)
- Localisation : Cote d'Or (21), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 30 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté, dans le cadre du déploiement de la transformation de l’offre médico-sociale (TDO), est confrontée à une augmentation importante du volume de demandes d’autorisation, en particulier dans le champ des personnes en situation de handicap (PH). Les autorisations sont modifiées en cohérence avec le « guide pour l’application de la nomenclature des ESMS accompagnant de personnes handicapées ou malades chroniques » de juillet 2018, et dans l’esprit du rapport IGAS « Handicap : comment transformer l’offre sociale et médico-sociale pour mieux répondre aux attentes des personnes » de janvier 2025.
Ce poste vise à renforcer les équipes sur deux axes prioritaires :
- un soutien régional pour la gestion des nouvelles autorisations PH (modifications, suivi des circuits de signature, enregistrement dans les outils FINESS, mise en cohérence avec les outils Via Trajectoire et ROR) et un appui ponctuel à des enquêtes/analyses en tant que de besoin
- un soutien fort à la production de données dans la mise en œuvre du programme « 50.000 solutions » et des plans et programmes suivis au niveau médico-social (Handicap et Grand Age d’une façon générale) au service des 8 départements et de la région L’objectif est de pouvoir accompagner, outiller, documenter les chargés de mission et le niveau régional dans le déploiement des offres nouvelles, les besoins identifiés et l’évolution des offres actuelles, afin de dynamiser et appuyer le pilotage des mises en œuvre effectives, de manière objectivée et régulière.
Activités principales
1/ Soutien à la gestion des autorisations médico-sociales PH (50 %) et de leurs impacts au niveau des SI régionaux En lien avec la DOSA, vous apportez un appui opérationnel à la rédaction des arrêtés d’autorisations au niveau régional
Analyser des demandes d’autorisation (création, extension, transformation, renouvellement) et rédaction des arrêtés d’autorisation médico-sociale, conventions et/ou courriers connexes.
Assurer la mise à jour du système d’information FINESS en cohérence avec les arrêtés d’autorisations, la réforme SERAFIN en cours et les systèmes d’information impactés : ROR et ViaTrajectoire.
2/ Objectivation territoriale et régionale de l’évolution de l’offre Handicap et Grand Age (40 %)
Appuyer les chargés de mission, en lien avec les directions de parcours et la DOSA, à travers la production d’éléments chiffrés actualisés sur l’activité, les taux d’équipement, les listes d’attente, le maillage territorial, les cartographies pour l’ensemble de l’offre médico-sociale (Grand Age et Handicap).
3/ Appui ponctuel aux analyses et outils d’aide à la décision (10 %)
Contribuer à des enquêtes ponctuelles (activité, besoins, évolution de l’offre) et production de supports : synthèses, graphiques, outils de communication internes et externes.
Profil recherché
Et si vous aviez le bon profil ?
Vous connaissez :
La réglementation relative aux différentes catégories d'ESMS : leurs autorités de tutelle et de contrôle, leur organisation et fonctionnement les spécificités de leur autorisation
Les politiques publiques du handicap
Le cadre juridique, circuits, procédures et règles de gestion et d’organisation du secteur d'activité
Les politiques de santé au sens OMS, et leurs enjeux
L’animation territoriale
Vous avez :
Capacité d'anticipation
Rigueur
Esprit d’analyse et de synthèse
Vous savez :
Représenter et défendre les positions de l’agence auprès des différents interlocuteurs
Rédiger les arrêtés d'autorisation, suivant un modèle défini, mais pouvant nécessiter des adaptations
Animer un réseau de partenaires, une réunion
Formuler des préconisations d'amélioration de la performance
Fédérer et mobiliser autour d’une action collective
Conduire un projet et travailler en transversalité
Prérequis du poste :
Formation, certification ou diplôme requis : Niveau Master
Expérience professionnelle : Le poste nécessite une expérience professionnelle dans le domaine de la santé : 3 ans ou plus
Formations prévues dans le cadre de la prise de poste : A définir selon le profil retenu
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
À propos de l'offre
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En pratique
CDD jusqu’au 31/12/2027
Poste basé à Dijon
Temps plein (jusqu’à 38h30) : 20 jours de RTT et 25 jours de congés payés
Déplacements fréquents au niveau régional
Recrutement « Handibienveillant »
Rémunération : 30K€
Une ARS soucieuse de la qualité de vie au travail de ses équipes
Des aménagements de poste de travail adaptés y compris pour les situations de handicap.
Du télétravail possible de 1 à 3 jours par semaine.
Des plans de formation diversifiés et adaptés pour développer votre parcours.
Un accompagnement à la mobilité professionnelle
Une participation financière à vos transports, mutuelle et restauration.
Des véhicules de service pour les déplacements -
Article L332-24 du code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de prévention et de promotion de la santé