CDD - Chef de projet CAMAC2 H/F
Référence : 2024-1775744
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)
- Localisation : Trois îlets
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission
Le ou la cheffe de projet sera chargée de la coordination de l’ensemble du projet et de l’encadrement de l’équipe du projet CAMAC2. Il ou elle sera ainsi le responsable hiérarchique direct des autres membres de l’équipe CAMAC2 employés par l’OFB et assurera une coordination fonctionnelle du travail des agents travaillent pour CAMAC2 employés par les autres partenaires bénéficiaires du projet. Il ou elle sera placée sous l’autorité de la directrice déléguée du Sanctuaire Agoa.
Le chef de projet sera ainsi responsable des actions suivantes :
- Proposer les orientations stratégiques du projet ;
- Piloter la finalisation du montage financier du projet ;
- Piloter les actions à mener pour sa mise en œuvre ;
- Encadrer les 4 autres agents dédiés au projet CAMAC ;
- Participer au développement et au suivi des partenariats techniques de chaque workpackage ;
- Piloter et suivre avec le responsable administratif et financier le fonctionnement administratif et financier du projet en assurant le lien avec les services administratifs du siège de l’OFB et du Secrétariat conjoint Interreg Caraïbes ;
- Consolider les rapports intermédiaires et final d’exécution du projet à partir des contributions des partenaires ;
- Mettre en place et assurer le secrétariat des réunions du comité de pilotage et des groupes de travail du projet ;
- Assurer la diffusion des livrables du projet phase 1 ;
- Assurer la réalisation, la validation collégiale et la diffusion des livrables de la phase 2 ;
- Assurer la représentation du projet auprès de l'ensemble des acteurs des Antilles françaises et des partenaires de toute la Caraïbe (gouvernements, scientifiques, gestionnaires, etc.), en relation avec les autres partenaires bénéficiaires ;
- Piloter les actions de communication et de promotion du projet et de ses réalisations au niveau de la Caraïbe, afin d'assurer une bonne visibilité du projet et une bonne appropriation par les acteurs des pays et territoires avec le chargé de communication du projet et en lien avec la communication du Sanctuaire Agoa.
Profil recherché
Profil recherché
Niveau de diplôme requis : Bac +3
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Gestion, montage et suivi de projets de coopération internationale
- Coordination de consortium et réseaux de partenaires
- Règles de financement et fonctionnement des programmes européens de coopération
- Fonctionnement des administrations publiques
- Très bonne maîtrise de l’anglais
- Fonctionnement des écosystèmes marins et pressions anthropiques s’exerçant sur la mégafaune marine
- Connaissance de la Caraïbe et de son contexte géographique et culturel
Savoir-faire opérationnel :
- Encadrer une équipe ;
- Posséder des compétences en administration générale et en gestion budgétaire ;
- Faire preuve d’aptitude à la concertation avec les acteurs de la mer et de la coopération ;
- Démontrer des capacités d’animation ;
- Avoir des capacités rédactionnelles ;
- Être à l’aise à l’oral.
Savoir-être professionnel :
- Travail en équipe, excellent relationnel, goût pour le partage et les échanges, curiosité ;
- Rigueur, méthodologie, organisation ;
- Réactivité ;
- Respect des procédures et des voies hiérarchiques propres à un établissement public.
Autres :
- Une connaissance de la Caraïbe est un atout ;
- La maîtrise de l’espagnol et/ou d’un créole caribéen est également un atout.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Descriptif du service
Le Sanctuaire Agoa pour les mammifères marins dans les Antilles françaises est une aire marine protégée créée par déclaration de la France en 2010 et reconnue au titre du protocole SPAW (Specially Protected Areas and Wildlife) de la convention de Carthagène en 2012. Il est géré par l'OFB. Couvrant la totalité des ZEE des Antilles françaises (Martinique, Guadeloupe, Saint-Barthélemy et Saint-Martin), soit un espace marin de plus de 140 000 km², le Sanctuaire Agoa est dédié à la préservation de l'ensemble des mammifères marins présents et de leurs habitats. Ses actions se déploiement à partir de 5 axes majeurs : limiter les interactions négatives entre activités humaines et mammifères marins, approfondir la connaissance, diffuser la connaissance, faciliter la surveillance et le respect de la réglementation relative aux mammifères marins et coopérer avec les autres États de la Caraïbe.
Son organe de gouvernance, la conférence des acteurs, réunissant 32 acteurs concernés par la protection des mammifères marins issus des 4 îles, appuie l’OFB pour fixer les grandes orientations du Sanctuaire, notamment en rendant un avis sur son plan de gestion.
Les objectifs et la feuille de route du Sanctuaire Agoa sont rassemblés dans son plan de gestion, qui couvre la période 2023-2037. L’équipe du Sanctuaire s’appuie également sur le plan d’action 2023-2027, qui décline les grands objectifs du plan de gestion en mesures et actions plus concrètes.
À propos de l'offre
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Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la directrice déléguée.
Conditions d’emploi : Recrutement sur projet à pourvoir jusqu’au 31/12/2027; soit par un contractuel (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre X € et X € bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat
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La personne recrutée sera amenée à se déplacer ponctuellement dans différents pays et territoires de la Caraïbe.
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Vacant à partir du 01/02/2025
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Chargée / Chargé de politique environnementale