CDD - Chef de projet CAMAC2 H/F

Référence : 2024-1775744

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)
  • Localisation : Trois îlets
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 10/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Mission

Le ou la cheffe de projet sera chargée de la coordination de l’ensemble du projet et de l’encadrement de l’équipe du projet CAMAC2. Il ou elle sera ainsi le responsable hiérarchique direct des autres membres de l’équipe CAMAC2 employés par l’OFB et assurera une coordination fonctionnelle du travail des agents travaillent pour CAMAC2 employés par les autres partenaires bénéficiaires du projet. Il ou elle sera placée sous l’autorité de la directrice déléguée du Sanctuaire Agoa. 

Le chef de projet sera ainsi responsable des actions suivantes : 

  • Proposer les orientations stratégiques du projet ;
  • Piloter la finalisation du montage financier du projet ;
  • Piloter les actions à mener pour sa mise en œuvre ;
  • Encadrer les 4 autres agents dédiés au projet CAMAC ;
  • Participer au développement et au suivi des partenariats techniques de chaque workpackage ;
  • Piloter et suivre avec le responsable administratif et financier le fonctionnement administratif et financier du projet en assurant le lien avec les services administratifs du siège de l’OFB et du Secrétariat conjoint Interreg Caraïbes ;
  • Consolider les rapports intermédiaires et final d’exécution du projet à partir des contributions des partenaires ;
  • Mettre en place et assurer le secrétariat des réunions du comité de pilotage et des groupes de travail du projet ;
  • Assurer la diffusion des livrables du projet phase 1 ;
  • Assurer la réalisation, la validation collégiale et la diffusion des livrables de la phase 2 ;
  • Assurer la représentation du projet auprès de l'ensemble des acteurs des Antilles françaises et des partenaires de toute la Caraïbe (gouvernements, scientifiques, gestionnaires, etc.), en relation avec les autres partenaires bénéficiaires ;
  • Piloter les actions de communication et de promotion du projet et de ses réalisations au niveau de la Caraïbe, afin d'assurer une bonne visibilité du projet et une bonne appropriation par les acteurs des pays et territoires avec le chargé de communication du projet et en lien avec la communication du Sanctuaire Agoa.

Profil recherché

Profil recherché

Niveau de diplôme requis : Bac +3

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Gestion, montage et suivi de projets de coopération internationale
  • Coordination de consortium et réseaux de partenaires
  • Règles de financement et fonctionnement des programmes européens de coopération
  • Fonctionnement des administrations publiques
  • Très bonne maîtrise de l’anglais
  • Fonctionnement des écosystèmes marins et pressions anthropiques s’exerçant sur la mégafaune marine
  • Connaissance de la Caraïbe et de son contexte géographique et culturel

Savoir-faire opérationnel :

  • Encadrer une équipe ;
  • Posséder des compétences en administration générale et en gestion budgétaire ;
  • Faire preuve d’aptitude à la concertation avec les acteurs de la mer et de la coopération ;
  • Démontrer des capacités d’animation ;
  • Avoir des capacités rédactionnelles ;
  • Être à l’aise à l’oral.

Savoir-être professionnel :

  • Travail en équipe, excellent relationnel, goût pour le partage et les échanges, curiosité ;
  • Rigueur, méthodologie, organisation ;
  • Réactivité ;
  • Respect des procédures et des voies hiérarchiques propres à un établissement public.

Autres :

  • Une connaissance de la Caraïbe est un atout ;
  • La maîtrise de l’espagnol et/ou d’un créole caribéen est également un atout.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

À propos de l'offre

  • Positionnement hiérarchiqueSous l’autorité de la directrice déléguée. 

    Conditions d’emploi : Recrutement sur projet à pourvoir jusqu’au 31/12/2027; soit par un contractuel (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre X € et X € bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat

  • La personne recrutée sera amenée à se déplacer ponctuellement dans différents pays et territoires de la Caraïbe.

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Chargée / Chargé de politique environnementale

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