
CDD - Chef du projet ESTIM - Evaluation par Stéréo-Vidéo de l'Ichtyofaune en Martinique
Référence : 2025-2003068
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)
- Localisation : Fort-de-France, Martinique
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission
Le chef du projet ESTIM est responsable de l’ensemble des activités prévues au projet : acquisition du matériel dédié, élaboration de la stratégie d’échantillonnage, coordination de l’équipe-projet en lien avec les deux chefs de service, mise en œuvre des protocoles de suivi, traitement et analyse des vidéos collectées (ainsi que des vidéos collectées en amont du projet).
Avec l’appui du chef du service ingénierie, il assure également le rapportage technique et financier du projet auprès du financeur (FEAMPA – FranceAgrimer), ainsi que la communication autour du projet.
Activités principales
- Élaboration et mise en œuvre de protocoles de suivi scientifiques en mer, certains en plongée sous-marine ;
- Coordination de campagnes d’acquisition de données : coordination d’équipes internes au Parc et de prestataires ;
- Analyse de vidéos selon des protocoles définis, à l’aide de logiciels dédiés ;
- Analyse de données, interprétation des résultats, rédaction de rapports ;
- Suivi financier ;
- Contribution à la production de supports de communication « grand public » sur le projet.
Profil recherché
Profil recherché
Niveau de diplôme requis : Le poste nécessite de solides compétences scientifiques, tant sur l’analyse de données que sur les aspects thématiques (icthyofaune, protocoles vidéo…). Un profil bac+5 avec des compétences scientifiques en écologie marine (idéalement tropicale) correspondrait aux besoins pour ce poste.
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Biologie et écologie marine, systématique animale, taxonomie ;
- Analyses statistiques.
Savoir-faire opérationnel :
- Être titulaire d'une plongée professionnelle indispensable (CAH 1B au moins, idéalement 2B) ;
- Maitriser le fonctionnement des outils image et vidéo (caméras, logiciel de traitement).
Savoir-être professionnel :
- Rigoureux et organisé ;
- Adaptable, prise d’initiative ;
- Capacité à travailler en autonomie (analyse de vidéos, de données) mais aussi en équipe (déploiement des protocoles terrain).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
La raison d'être de l'OFB : "Protéger le vivant, préserver notre avenir". Bien plus qu’une phrase, c’est notre projet commun à tous, la finalité de toutes nos actions.
Olivier Thibault, Directeur général de l'OFB
Face aux enjeux de biodiversité, l'Office français de la biodiversité a pour mission d'agir pour la préservation du vivant, avec les moyens dont il dispose, en partenariat et aux côtés de l'ensemble des acteurs. Ses 5 grandes missions se combinent, en fonction des enjeux, pour agir de façon coordonnée en faveur de la biodiversité et obtenir des résultats positifs pour sa protection et sa restauration.
Qui sommes-nous ?
L’Office français de la biodiversité, créé en 2020, est un établissement public, placé sous la double tutelle des ministères chargés de l’environnement et de l’agriculture.
Chargé de la protection et de la restauration de la biodiversité, en métropole et dans les Outre-mer, notre établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins.
Nous jouons un rôle essentiel pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions comme la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les diverses pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes ou encore les conséquences des dérèglements climatiques.
Nos agents fonctionnaires et contractuels travaillent chaque jour en mobilisant un ensemble d’acteurs, de décideurs et de citoyens autour de la biodiversité : État, collectivités territoriales, associations, entreprises, scientifiques, agriculteurs, pêcheurs, chasseurs, pratiquants des sports de nature… Un rôle de levier indispensable à la réduction des pressions exercées sur la faune, la flore et leurs habitats.
Descriptif du service
Situé dans le bassin caribéen, le Parc naturel marin de Martinique est le dernier né des Parcs naturels marins et le second plus grand. Il couvre une surface de 48 900 km². Il comprend ainsi toute la ZEE et tout le linéaire côtier de l’ile. Il est bordé par les eaux de Sainte-Lucie, de la Dominique, du Venezuela et de la Barbade ; et a pour objectif de contribuer à la connaissance du patrimoine marin ainsi qu’à la protection et au développement durable du milieu. Le Parc est constitué d'une équipe de personnels de l'Office français de la Biodiversité (OFB) et d'un Conseil de gestion, assemblée de 53 membres. L'équipe du Parc est organisée avec une direction (1 directeur et 1 adjoint) et deux pôles : le service « Ingénierie » et le service « Opérations ». Le Parc fait partie de la Direction des Outre-Mer et collabore étroitement avec le sanctuaire AGOA, aire marine protégée des Antilles françaises pour la conservation des mammifères marins et le SD, Service Départemental de Martinique. Il fonctionne en réseau (animé par la Direction des aires protégées et des enjeux marins) avec les sept autres Parcs naturels marins.
L’équipe du Parc mène notamment des actions d’acquisition de connaissances, études ponctuelles et suivis réguliers, pour évaluer le niveau d’atteinte des objectifs du plan de gestion (construction d’indicateurs) et pour améliorer son expertise et sa capacité à éclairer les politiques publiques du territoire sur le milieu marin.
Etc. voir fiche de poste.
À propos de l'offre
-
Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité hiérarchique du chef du service ingénierie du Parc naturel marin de Martinique.
Conditions d’emploi : Recrutement sur projet à pourvoir de 30 mois ; soit par un contractuel (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 233€ bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat.
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Cheffe / Chef de projet environnemental