
CDD - Coordinateur/trice communication du projet LIFE BIODIV'FRANCE H/F
Référence : 2025-1954819
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)
- Localisation : PÉROLS (34)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission
Le.a coordinateur/trice communication sera chargé.e d’assurer la promotion et la valorisation de l’ensemble des actions du LIFE BIODIV’FRANCE grâce à la collecte et à la sélection des informations transmises par les référents communication du consortium ainsi que par les coordinateurs des piliers du projet en poste à l’OFB. Il/elle fera l’interface entre l’équipe du LIFE BIODIV’FRANCE et les différents services de la DICOM de l’OFB. Il/elle veillera à l’atteinte des résultats attendus et à la réalisation des livrables obligatoires du projet.
Activités principales
Promouvoir et valoriser les actions du projet LIFE BIODIV’FRANCE en cohérence et en lien avec la communication relative à la mise en œuvre de la stratégie nationale pour la biodiversité 2030 :
- Finaliser le plan de communication du projet ;
- Assurer la communication régulière du projet à l’aide des outils disponibles (pages web, page LinkedIn, lettre d’info) ;
- Définir, mettre à jour et veiller au respect d’un planning global ;
- Assurer la coordination de différents prestataires ;
- Constituer et assurer la mise à jour d’une base de données de l’ensemble des acteurs impliqués et/ou intéressés par le projet ;
- Tenir compte des marchés de l’OFB et en concevoir de nouveaux le cas échéant ;
- Définir et mettre en œuvre les campagnes de communication du projet portées par l’OFB en cohérence avec les campagnes portées par l’établissement ;
- Assurer l’animation du réseau des communicants des bénéficiaires associés et s’assurer de la cohérence de leurs actions par rapport au projet global ;
Réaliser les outils de communication nécessaires à la valorisation du projet :
- Appuyer l’organisation, avec l’aide de prestataires événementiels, des événements nationaux et de grande envergure du projet ;
- Planifier des reportages-photos sur les différents événements et projets menés ;
- Rédiger des textes ou drafts de textes pour différents types d’outils de communication (publications, articles web, posts réseaux sociaux, newsletters, mailings, etc.) et de cibles. Les prestations de rédaction plus complexes seront confiées à un prestataire externe ;
- Concevoir, en lien avec des prestataires de création graphique ou audiovisuelle, des outils de communication tels que plaquettes, supports signalétiques, vidéos, vignettes pour les réseaux sociaux, diaporamas… et assurer le suivi global de la chaîne graphique ;
- Proposer et suggérer des invitations, communiqués ou dossiers de presse ainsi qu’organiser des visites, déjeuners ou conférences de presse. Cette mission sera menée en lien étroit avec les attachées de presse de la direction de la communication de l’OFB ;
- Collaborer avec le service communication digitale pour développer des outils digitaux (motion design, vidéos…).
Profil recherché
Profil recherché
Niveau de diplôme requis : Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2) disposant d'au moins 5 ans d'expérience dans la communication, en particulier dans le domaine public.
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Maîtrise des techniques de communication, notamment de la communication 360° ;
- Conception d’une stratégie et d’un plan de communication ;
- Bonne connaissance de la chaîne graphique ;
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques.
Savoir-faire opérationnel :
- Avoir des qualités rédactionnelles et bonne expression orale ;
- Organiser et gérer des événements ;
- Coordonner des projets et des acteurs ;
- Mettre en œuvre une communication à 360° ;
- Animer des réseaux et des réunions ;
- Pratique de l’anglais (écrit et oral).
Savoir-être professionnel :
- Travailler en équipe, notamment dans un contexte multi-site ;
- S'adapter aux situations et aux interlocuteurs ;
- Grande autonomie tout en partageant l’information (reporting) ;
- Forte capacité d’écoute, d’animation, notamment au profit des bénéficiaires et des parties prenantes ;
- Rigueur, fiabilité, sens de l’organisation et réactivité ;
- Patience, constance et persévérance ;
- Sensibilité pour l’environnement.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Descriptif du service
La France s’est dotée d’une stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) pour la période 2022-2030 qui affirme la nécessité d’impliquer l’ensemble de la société française pour réussir à reconquérir la biodiversité. Cette stratégie ambitieuse implique la mobilisation d’un grand nombre d’acteurs et la mise en synergie des politiques de biodiversité avec d’autres politiques qui lui sont reliées (adaptation au changement climatique, transition énergétique et politiques sectorielles). Ce changement de modèle et d’échelle nécessite des moyens humains importants.
Le projet LIFE BIODIV’FRANCE (budget total de 50M€ sur la période 2024-2032 https://www.ofb.gouv.fr/le-projet-life-biodivfrance), est coordonné par l’OFB et comprend un consortium de 31 participants. Il vise à contribuer à la mise en œuvre de la SNB grâce notamment à l’instauration d’un dialogue entre toutes les parties prenantes, un apport significatif en ingénierie et un travail sur l’articulation des financements européens, nationaux et régionaux en faveur de la biodiversité. Le projet est organisé autour de cinq objectifs spécifiques relatifs à une meilleure prise en compte de la biodiversité par les collectivités locales, à l’amélioration de la gestion des aires protégées, à la mobilisation des citoyens, à l’engagement des filières les plus impactantes pour la biodiversité et au développement de la formation et des compétences au service de la biodiversité.
Le projet a débuté le 1er janvier 2024.
À propos de l'offre
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Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la cheffe de service communication institutionnelle et lien fonctionnel avec la cheffe du projet LIFE BIODIV’FRANCE.
Conditions d’emploi : Recrutement sur projet à pourvoir pour 36 mois, renouvelable jusqu’à 72 mois, soit par un contractuel (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2399 € et 3134 € bruts mensuel) soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat.
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Déplacements occasionnels sur tout le territoire national, notamment dans le cadre des évènements.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de communication