CDD - Coordinateur/trice communication du projet LIFE BIODIV'FRANCE H/F

Référence : 2025-1954819

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)
  • Localisation : PÉROLS (34)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 16/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Mission

Le.a coordinateur/trice communication sera chargé.e d’assurer la promotion et la valorisation de l’ensemble des actions du LIFE BIODIV’FRANCE grâce à la collecte et à la sélection des informations transmises par les référents communication du consortium ainsi que par les coordinateurs des piliers du projet en poste à l’OFB. Il/elle fera l’interface entre l’équipe du LIFE BIODIV’FRANCE et les différents services de la DICOM de l’OFB. Il/elle veillera à l’atteinte des résultats attendus et à la réalisation des livrables obligatoires du projet.

Profil recherché

Profil recherché

Niveau de diplôme requis Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2) disposant d'au moins 5 ans d'expérience dans la communication, en particulier dans le domaine public. 

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Maîtrise des techniques de communication, notamment de la communication 360° ;
  • Conception d’une stratégie et d’un plan de communication ;
  • Bonne connaissance de la chaîne graphique ;
  • Maîtrise des outils informatiques et bureautiques.

Savoir-faire opérationnel :

  • Avoir des qualités rédactionnelles et bonne expression orale ;
  • Organiser et gérer des événements ;
  • Coordonner des projets et des acteurs ;
  • Mettre en œuvre une communication à 360° ;
  • Animer des réseaux et des réunions ;
  • Pratique de l’anglais (écrit et oral).

Savoir-être professionnel :

  • Travailler en équipe, notamment dans un contexte multi-site ;
  • S'adapter aux situations et aux interlocuteurs ;
  • Grande autonomie tout en partageant l’information (reporting) ;
  • Forte capacité d’écoute, d’animation, notamment au profit des bénéficiaires et des parties prenantes ;
  • Rigueur, fiabilité, sens de l’organisation et réactivité ;
  • Patience, constance et persévérance ;
  • Sensibilité pour l’environnement.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

À propos de l'offre

  • Positionnement hiérarchiqueSous l’autorité de la cheffe de service communication institutionnelle et lien fonctionnel avec la cheffe du projet LIFE BIODIV’FRANCE. 

    Conditions d’emploiRecrutement sur projet à pourvoir pour 36 mois, renouvelable jusqu’à 72 mois, soit par un contractuel (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2399 € et 3134 € bruts mensuel) soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat.

  • Déplacements occasionnels sur tout le territoire national, notamment  dans le cadre des évènements.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de communication

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