CDD - Juriste au conseil départemental de l'accès au droit (CDAD) de Seine-maritime
Référence : 2026-2153221
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA ROUEN
CDAD - Localisation : 22 rue de crosne, 76000 ROUEN
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à déterminer selon profil € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le conseil départemental de l'accès au droit (CDAD) en seine-maritime recherche un(e) juriste !
Le CDAD a notamment pour missions de définir une politique départementale d'accès au droit, de recenser les dispositifs existants, d'identifier les besoins, d'animer et d'impulser des actions visant à favoriser l'accès au droit du plus grand nombre.
Le-la juriste exerce ses fonctions sous l’autorité et le contrôle de la présidente du CDAD ou de la personne déléguée à cet effet.
Missions générales
→ Chargé(e) d'assurer des permanences d'information juridique de premier niveau
→ Intervention dans différentes actions à destination d'usagers ou de professionnels pour délivrer des informations juridique
Missions spécifiques
→ Permanences d'information juridique de premier niveau assurées dans les points justice généralistes et spécialisés.
→ Mise en œuvre d'actions comprenant la participation à l'élaboration de projets thématiques, leur présentation, l'organisation des interventions, ainsi que le suivi statistique.
→ Gestion logistique et opérationnelle axée sur l'intégration et la maîtrise des nouvelles technologies de l'information et de la communication, accompagnée de la création et du suivi des statistiques et tableaux de bord.
→ Création de supports adaptés et gestion des contenus pour le site internet ainsi que les réseaux sociaux.
DESCRIPTION DU CONTRAT :
La personne retenue intégrera l'institution à partir du 1er mars 2026 pour une durée initiale de un an (renouvelable). Le contrat prévoit un temps de travail à 37h30 hebdomadaire, avec possibilité d'effectuer du télétravail.
Le salarié bénéficiera de 25 jours de congés annuels, ainsi que 15 jours de RTT, pour un équilibre optimal de la vie professionnelle et personnelle. La rémunération annuelle brute sera à déterminé. Il y a également, une participation aux frais de mutuelle et aux frais de déplacement.
Le poste sera équipé de l'ensemble des outils informatiques nécessaires à l'accomplissement des missions confiées.
Des déplacements ponctuels sur l'ensemble des chefs-lieux des départements normands.
Profil recherché
Nous recherchons un(e) candidat(e) diplômé(e) au minimum d'un master 1, droit privé ou justice, procès et procédure. Cette offre est ouverte aux débutants.
Le poste requiert une solide compréhension des processus administratifs, ainsi qu'une bonne connaissance de l'organisation judiciaire et administrative, accompagnées de compétences juridiques avancées. Une maîtrise efficace des outils bureautiques et de communication est également indispensable.
Le candidat ou la candidate devra disposer de compétences solides pour interpréter et appliquer les textes législatifs et réglementaires, effectuer une veille juridique, animer des réunions, conduire des projets et maîtriser les techniques de communication.
Nous sommes à la recherche d'une personne dotée d'excellentes compétences relationnelles, capable de s'exprimer aisément en public, possédant un sens aigu de l'organisation et de l'anticipation. Elle devra également faire preuve d'écoute active, être proactive, prendre des initiatives et démontrer une grande autonomie.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le conseil départemental de l'accès au droit (CDAD) est un groupement d'intérêt public présidé par le président du tribunal judiciaire de Rouen. Le procureur de la République près ledit tribunal en est le vice-président. Les fonctions de commissaire du gouvernement y sont assurées par le magistrat de la cour d'appel de Rouen délégué à la politique associative et à l'accès au droit.
Le CDAD est composé de représentants de l'Etat, de collectivités territoriales, des professionnels du droit (avocats, commissaires de justice, notaires) et d'associations spécialisées.
À propos de l'offre
-
Les candidatures devront uniquement être communiquées par mail à :
→ Monsieur GRAFF Olivier, secrétaire général du CDAD de Seine-Maritime
Mail : cdad-seine-maritime@justice.fr - Tél : 02.76.27.85.72
Le/la candidat(e) doit fournir au format PDF :
- CV et lettre de motivation,
- copie des diplômes- Le cas échéant, justificatif d'expérience
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
*Chargée / Chargé de l'appui juridique et méthodologique*