
CDD - Juriste du conseil départemental de l'accès au droit de Seine-Maritime
Référence : 2025-1906275
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des services judiciaires - CA ROUEN
Conseil départemental de l'accès au droit (CDAD) de Seine-Maritime - Localisation : 22, rue de Crosne - 76037 Rouen
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions générales :
Le-la juriste exerce ses fonctions sous l’autorité et le contrôle du président du conseil départemental de l’accès au droit (CDAD) ou de la personne déléguée à cet effet.
Le-la juriste est chargé-e d'assurer des permanences d'information juridique de premier niveau dans différents points-justice du département.
Il-elle peut par ailleurs intervenir dans le cadre de différentes actions organisées par le CDAD à destination d'usagers ou de professionnels pour délivrer de l'information juridique générale.
Missions particulières :
Permanences d'information juridique de premier niveau au sein des points-justice généralistes et spécialisés :
→ Accueil du public (physique, téléphonique, visioconférence)
→ Ecoute de l'usager et échanges permettant l'explicitation de sa demande et le ciblage de sa ou de ses problématiques
→ Délivrance d'une information générale actualisée
→ Proposer l'orientation vers le ou les intervenants compétents (notamment professionnels du droit, associations, conciliateurs, délégués du Défenseur des droits, écrivain public) lorsqu'elle s'avère opportune
→ Saisie statistique de l'activité des permanences
Interventions lors de manifestations :
→ Organisation des interventions
→ Présentation de thématiques juridiques ou liées à la citoyenneté
→ Echanges avec le public ciblé
→ Suivi statistique / bilan des actions
Logistique - fonctionnement :
→ Gestion des nouvelles technologies de l'information et de la communication : Elaboration de supports d’information
→ Evaluation de la qualité et de la quantité des réponses données au titre de l'accès au droit : tenue de statistiques, tableaux de bord.
Profil recherché
Le-la candidat-e doit être issu-e d'une formation juridique de droit privé général. Disposer en parallèle d'une formation ou d'une sensibilisation en droit public est un atout majeur.
La prise de poste se fera de manière progressive afin que le-la candidat-e retenu-e puisse s'approprier les missions au fur et à mesure.
Permis et véhicule impératifs (déplacements sur l'ensemble du département).
Diplôme : master 1 minimum, droit privé ou Justice, procès et procédure
Expérience : aucune expérience exigée
Compétences requises :
Savoirs :
- Circuits administratifs
- Connaissances juridiques approfondies
- Organisation judiciaire et administrative
- Outils bureautiques
Savoir-faire :
- Appliquer les textes législatifs et réglementaires
- Assurer la veille juridique
Savoir-être :
- Avoir une aisance relationnelle
- Avoir le sens de l’organisation
- Avoir le sens des relations humaines
- Etre autonome
- Etre à l’écoute
- Etre réactif
- Etre force de proposition
- Faire preuve d’initiative
- Faire preuve de capacité d’adaptation
- Savoir anticiper
- Savoir s'exprimer en public
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Olivier.Graff@justice.fr
- cdad-seine-maritime@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Le conseil départemental de l'accès au droit (CDAD) est un groupement d'intérêt public présidé par le président du tribunal judiciaire de Rouen. Le procureur de la République près ledit tribunal en est le vice-président. Les fonctions de commissaire du gouvernement y sont assurées par le magistrat de la cour d'appel de Rouen délégué à la politique associative et à l'accès au droit.
Le CDAD est composé de représentants de l'Etat, de collectivités territoriales, des professionnels du droit (avocats, commissaires de justice, notaires) et d'associations spécialisées.
Le CDAD a notamment pour missions de définir une politique départementale d'accès au droit, de recenser les dispositifs existants, d'identifier les besoins, d'animer et d'impulser des actions visant à favoriser l'accès au droit du plus grand nombre.
À propos de l'offre
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Contrat : CDD de droit public d’un an susceptible d’être renouvelé
Régime juridique : décret n° 2013-292 du 5 avril 2013 relatif au régime de droit public applicable aux personnels des groupements d'intérêt public
Temps de travail : 37h30 hebdomadaire / 25 jours de congé et 15 jours de RTT
Rémunération : selon expérience professionnelle et en référence aux grilles indiciaires de la fonction publique.Participation aux cotisations de votre complémentaire santé à hauteur de 15€ par mois.
Indemnisation des frais de déplacement selon les taux déterminés dans l'arrêté du 3 juillet 2006.
Prise de poste : à déterminer
Conditions matérielles :→ Déplacements réguliers sur l’ensemble du département et ponctuellement sur le ressort de la cour d’appel de Rouen
→ Ordinateur portable individuel professionnel fourni
→ Possibilité d'effectuer une partie des missions en télétravail
→ Poste nécessitant une capacité à travailler en autonomie
Renseignements et candidatures :
Olivier GRAFF, secrétaire général du CDAD
Mail : Olivier.Graff@justice.fr et cdad-seine-maritime@justice.fr
Tél : 02 76 27 85 72
Documents à transmettre : Curriculum vitae et lettre de motivation
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Article L123-4 du code de l'organisation judiciaire
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Vacant à partir du 01/05/2025
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Juriste spécialisée / spécialisé