
CDD - Responsable administratif et financier du projet Life espèces marines mobiles H/F
Référence : 2025-2086375
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Office Français de la Biodiversité
- Localisation : Brest (29)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le (la) responsable administratif et financier du projet travaillera exclusivement sur le projet Life EMM (LIFE22 NAT-FR-MMS n°101113629). Il/elle sera chargé.e d'assurer la bonne gestion administrative et financière du projet et fera le lien avec les bénéficiaires associés, l’agence CINEA de la Commission européenne et le consortium Elmen EEIG. Il/elle aura pour mission, en collaboration étroite avec l(e)a chef(fe) de projet, d’assurer la cohérence financière du projet avec le déroulé des actions programmées. A ce titre, il/elle exercera la coordination administrative et financière du projet et l’animation du réseau des bénéficiaires sur le volet administratif et financier. Il/elle réalisera pour ce faire l’accompagnement nécessaire des agents recrutés sur le projet et des bénéficiaires associés sur toute la durée de mise en œuvre du projet.
Activités principales :
Le (la) responsable administratif(ve) et financier(e) sera en charge des tâches suivantes :
- Suivi des conventions de recette et accords de partenariat avec les cofinanceurs et avec les membres du consortium, et mise en place d’avenants le cas échéant
- Suivi des dépenses engagées par l’OFB et les bénéficiaires associés pour s’assurer de leur éligibilité selon les règles du programme LIFE et celles de l’OFB,
- Prévision et suivi de l’exécution budgétaire des actions menées par l’OFB,
- Réalisation des rapports financiers obligatoires selon les échéances fixées par la Convention de subvention avec la Commission européenne, y compris vérification et consolidation des rapports des bénéficiaires associés.
- Appui à l’équipe projet de l’OFB, voire pilotage direct, pour la passation des marchés publics et leur exécution financière,
- Appui administratif aux recrutements des agents de l’OFB et à la formation des nouveaux agents projet aux règles et outils régissant la mise en œuvre du projet,
- Préparation des documents en vue des audits obligatoires,
- Formation et accompagnement des personnels des bénéficiaires associés en charge du suivi administratif et financier des actions menées dans le cadre du projet.
- Gestion des outils de suivi administratif, et notamment organisation du classement des documents administratifs et financiers (en vue notamment du contrôle a posteriori).
- Encadrement fonctionnel de l’assistant.e administratif du projet, entre autre pour le suivi du temps passé par les agents sur les actions du projet, l’émission de bons de commande et de services faits et le suivi de la facturation
Par ses retours d’expérience, il/elle contribuera à l’amélioration des outils de suivi des recettes fléchées de la DGD MS et aux échanges de pratiques en matière de projets européens au sein de l’établissement.
Profil recherché
- Niveau Bac + 5 (Master 2) souhaité spécialisé en gestion de projet européen / finances publiques
- Expérience : 5 ans minimum, avérée en gestion de projet européen, gestion administrative et financière dans la fonction publique.
Connaissances :
- Gestion de projet
- Règles administratives et financières des projets européens
- Principes de la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP)
- Code de la commande publique et procédures d’achat
Savoir-faire opérationnel :
- S'adapter à son environnement de travail,
- Assurer le report administratif et financier
- Utiliser les outils bureautiques, en particulier logiciel Excel
- Organiser son travail, capacité à travailler sur différents projets et hiérarchisation des priorités
- Organiser de formations
Savoir-être professionnel :
- Etre rigoureux et organisé
- Travailler en équipe projet et dans un environnement hiérarchique et fonctionnel
- Développer des qualités relationnelles et de communication.
- Capacité d’écoute, d’animation, notamment au profit des bénéficiaires et des parties prenantes.
- Faire preuve de qualités d’expression écrite (y compris en anglais) et orale.
- Faire preuve de Patience, constance et persévérance
- Faire preuve d’initiative et autonomie
Compétences linguistiques :
- Anglais courant (écrit et oral)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Descriptif du service
Dans ce cadre, l’OFB coordonne le projet Life espèces marines mobiles (Life EMM), qui vise à réduire la mortalité de 23 espèces marines mobiles. Financé par la Commission européenne, par le ministère de la transition écologique, et par l’OFB, le Life EMM se concentre, pour ce faire, sur les principales pressions qui s’exercent sur ces espèces : les dérangements induits par les sports et loisirs nautiques, les pertes et dégradations d’habitats fonctionnels, et les interactions avec les engins de pêche. Mis en œuvre conjointement par l’OFB et par 12 partenaires (ou bénéficiaires associés) à l’échelle de la France hexagonale, il a démarré le 1er janvier 2024, pour une durée de 7 ans.
À propos de l'offre
-
Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité hiérarchique du chef du Pôle administratif et financier (PAF)
Conditions d’emploi : Recrutement sur projet à pourvoir jusqu’au 30/06/2027 ; soit par un contractuel (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé de politique environnementale