CDD 2 ans - Niveau A - Ingénieur pédagogique - CNSMDP - (75) H/F
Référence : 2024-1778399
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMD Paris)
- Localisation : 209 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris, France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le travail de l’ingénieur pédagogique s’articulera autour de deux entités : L’alliance IN.TUNE et le conservatoire augmenté. IN.TUNE regroupe huit universités européennes dans le secteur des arts de la scène, dont l’un des objectifs est la création de formats pédagogiques innovants, notamment asynchrones. Parallèlement, le projet de conservatoire augmenté, conduit par une filiale adossée au conservatoire, prévoit la création d’un campus en ligne permettant l’accès à un catalogue de cours dématérialisés destinés à tous publics.
En lien avec l’ingénieur pédagogique déjà présent au sein du service audiovisuel ainsi qu’avec le personnel référent d’IN.TUNE et le personnel de la filiale, le rôle de l’ingénieur pédagogique sera de piloter la création de cours en ligne, en collaboration avec les enseignants. Il sera essentiel d’explorer les synergies entre les objectifs de ces deux initiatives.
Missions et activités principales :
Participer à l’élaboration d’un corpus de cours en ligne et pour cela :
• Échanger avec les équipes du conservatoire (pédagogiques et administratives), d’IN.TUNE et de la filiale pour la définition du contenu de ce corpus.
• Constituer des parcours et des modules pédagogiques structurés, en cohérence avec les métiers et les compétences attendues par les milieux professionnels ainsi qu’avec le niveau d’exigence du Conservatoire.
• Intégrer les modalités techniques et d’architecture inhérentes à la plateforme qui héberge et distribue le contenu.
• Constituer et actualiser, en équipe, un document cadre afin de guider les enseignants sur la méthode leur permettant de créer ou d’adapter leur propos pédagogique pour une mise en ligne
• Accompagner les enseignants tout au long du processus de création du cours
• Réaliser le « livrable » pour intégration dans la plateforme d’hébergement. Ce livrable contiendra, de façon organisée, l’ensemble des éléments constitutifs du cours : Script, éléments audio et vidéo, éléments interactifs…, et dans le respect des formats d’échange informatiques standards.
L’ensemble de ce travail se fera en synergie et avec l’accompagnement des équipes techniques et d’ingénierie pédagogique du conservatoire, d’IN.TUNE et de la filiale. De nombreux échanges se dérouleront en anglais.
Liaison hiérarchique : La Direction du Conservatoire, le Chef du service audiovisuel
Liaisons fonctionnelles : L’ingénieur pédagogique du service audiovisuel, les collaborateurs d’IN.TUNE, le directeur et les collaborateurs de la filiale, les agents du service audiovisuel, l’ensemble des services et départements pédagogiques/les personnels techniques et administratifs/les personnels enseignants/les étudiants.
Profil recherché
Compétences principales mises en œuvre : (cotées sur 4 niveaux initié – pratique – maîtrise - expert)
Compétences techniques :
• Connaissance et expérience des pratiques pédagogiques, dans le domaine artistique de préférence
• Expérience forte dans la création de contenus pédagogiques dématérialisés au sein d’une offre organisée et cohérente
• Expérience forte dans la création de cours en ligne dans différentes modalités (synchrones, asynchrones, suivis, non suivis, certifiants, diplômants, …)
• Niveau avancé en anglais (équivalent B2)
• Pilotage de projet
• Sensibilité aux enjeux liés à la pédagogie et à la transmission des savoirs
• Capacité à s’emparer d’outils et de méthodes de travail numériques
• Notions du droit lié à la propriété intellectuelle
• Notions de production et de post-production audiovisuelle
• Règles de gestion administrative d’une institution culturelle publique
Savoir-faire
• Capacité à établir les besoins méthodologiques et pédagogiques
• Sens de l’analyse
• Sens de l’initiative
• Autonomie
• Goût pour la recherche de nouvelles méthodes et technologies
• Capacité à travailler en équipe ́
• Rigueur administrative
• Facilité à mener plusieurs tâches de front
• Maîtrise des délais et sens des responsabilités
Savoir-être (compétences comportementales)
• Sens du service ;
• Sens des relations humaines
• Ecoute
• Patience
• Rigueur
• Bienveillance
• Discrétion
Profil du candidat recherché (le cas échéant) :
- Solide expérience dans la création de contenus en ligne pour la pédagogie
- Appétence pour les technologies numériques et audiovisuelles
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Créé en 1795, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris est un établissement public français de transmission des arts musicaux et chorégraphiques de tout premier plan. En outre, on y dispense un enseignement de haut niveau dans les disciplines théoriques (musicologie, choréologie) et techniques (métiers du son) qui s’y rattachent. Ses nombreux partenariats internationaux et la renommée de ses professeurs et anciens élèves le positionnent parmi les plus attractifs au monde.
Le Conservatoire s’inscrit dans son temps grâce à une politique ambitieuse de création, de recherche et d’ouverture aux publics à travers une riche programmation de concerts, spectacles de danse, conférences, cours publics et colloques gratuits et ouverts à tous. Le Conservatoire trouve ainsi naturellement sa place aux côtés de la Cité de la musique-Philharmonie de Paris et ses nombreux orchestres résidents, de la grande Halle de la Villette et du Centre national de la danse où création, interprétation, recherche et transmission se mêlent pour constituer un ensemble unique en Europe.
Le Conservatoire est membre de l’alliance IN.TUNE Europe, projet d’Université européenne réunissant 8 établissements d’enseignement supérieur qui affichent une stratégie commune de long terme pour former un campus inter-universités où étudiants, enseignants et agents travailleront sur un mode transnational et transdisciplinaire.
Descriptif du service
Contexte général :
Le poste d’ingénieur pédagogique est affecté au service audiovisuel, dont les principales missions sont l’assistance à la pédagogie par la mise à disposition d’outils numériques et audiovisuels, ainsi que par la mise en situation de captation audiovisuelle, l’aide à l’insertion professionnelle, les travaux de recherche en production sonore, et la réalisation de produits audiovisuels, captation de travaux des étudiants et de leurs professeurs, spectacles et documentaires qui contribuent au rayonnement du Conservatoire. C’est un lieu de réflexion et de recherche sur les techniques d’enseignement, de production et diffusion du son en rapport avec les nouvelles technologies et les nouveaux médias. Le Conservatoire attache une très grande importance à la qualité sonore de ses réalisations audiovisuelles et au rapport son/image.
Une part importante de l’activité du service réside également dans l’assistance quotidienne des élèves, notamment les étudiants en FSMSI (Formation Supérieure Musique Son Image), à la maîtrise de l’outil audiovisuel.
À propos de l'offre
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Qui contacter ?
Informations : Pour tout renseignement contacter M. Alexis Ling, Chef du service audiovisuel.
Envois des candidatures : Le dossier de candidature (CV+ lettre de motivation) est à adresser à l’adresse recrutement@cnsmdp.fr en copie à aling@cnsmdp.fr et en indiquant en objet le poste pour lequel vous nous écrivez. Les candidatures sont à envoyer au plus tard le .
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Poste rémunéré sur le budget de l'établissement
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : Contrat de projet – CDD de 2 ans
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Vacant à partir du 11/01/2025
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Chargée / Chargé de projet numérique éducatif