CDD 6 mois – Chercheur junior en Modélisation écologique (H/F)

Référence : UMR8222-KATGUI0-008

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 66650 BANYULS SUR MER (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 2991€ brut mensuel, ajustable selon expérience. € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
La personne recrutée sera chargée de réaliser une analyse de sensibilité de la modélisation SDM appliquée à cinq espèces de gorgones à l'aide de BIOMOD2 sur le même ensemble de données que celui utilisé dans Blouet et al. (2024) et d'étendre la modélisation SDM pour ces cinq espèces de gorgones à des zones plus profondes du nord-ouest de la mer Méditerranée.

Activités :
- exécuter la suite BIOMOD2 sur l'ensemble de données de Blouet et al. (2024)
- rassembler des descripteurs environnementaux pour étendre la SDM à des zones plus profondes
- rédiger un article scientifique sur la SDM des cinq espèces de gorgones dans les zones peu profondes et profondes
- gérer les données produites
Contexte de travail :
Le candidat sera intégré au Laboratoire d'Ecogéochimie des Environnements Benthiques (LECOB, www.lecob.obs-banyuls.fr/ ), sous la supervision des Dr Katell Guizien et Lorenzo Bramanti.
Le LECOB (UMR 8222) est un laboratoire commun à Sorbonne Université et au CNRS, hébergé à l'Observatoire Océanologique de Banyuls. Ce laboratoire comprend 17 personnes (11 chercheurs et 6 techniciens/ingénieurs) aux compétences complémentaires (biologie marine, biogéochimie, physique, chimie, géologie) pour développer la recherche en écologie benthique marine et favoriser l'acquisition de connaissances scientifiques solides pour l'aménagement de l'espace marin.
Résumé du projet
Les espèces d'ingénieurs, telles que les gorgones, fournissent plusieurs services écosystémiques et jouent un rôle important dans le maintien de la biodiversité. Une approche de modélisation de niche écologique utilisant un ensemble unique de données spatialisées issues d'inventaires réalisés en 2013 et 2020 sur une grille régulière (résolution de 800 m) le long de 450 km de côtes françaises a été développée pour cinq espèces de gorgones couramment présentes dans les habitats peu profonds de la Méditerranée (10-50 m de profondeur, Blouet et al. 2024). Dix prédicteurs environnementaux non corrélés, dérivés des données géomorphologiques et hydrologiques les plus avancées, ont été utilisés pour évaluer la niche écologique des cinq espèces à l'aide de l'entropie maximale (Maxent). Le modèle a confirmé que différentes combinaisons de profondeur, de rugosité, de température de la surface de la mer et du fond, de vitesse du courant au fond et de turbidité expliquent la distribution différente des gorgones. Le présent projet a un double objectif. Le premier objectif est de vérifier si les variables explicatives sont robustes par rapport à l'approche SDM, en testant une série de modèles statistiques corrélatifs alternatifs tels que RANDOM forest, GAM, ... disponibles dans la suite BIOMOD2 (https://biomodhub.github.io/biomod2/) et si ces SDM peuvent prédire non seulement la distribution de la présence des espèces, mais aussi la densité maximale de la population des espèces. Le deuxième objectif est de recueillir les données néces
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Competences :
Compétences techniques :
maîtrise de la modélisation écologique, utilisation de l'environnement Unix/Linux, maîtrise des référentiels de données océanographiques et des outils SIG, bonne connaissance d'un langage interprété (Python, R, etc.), la connaissance du format Netcdf serait un plus, rédaction d'articles scientifiques (au moins une publication en tant que premier auteur dans une revue à comité de lecture).

Connaissances : Doctorat en modélisation écologique, statistiques, mathématiques, projections géographiques. Maîtrise de l'anglais (écrit, lu et parlé).

Compétences transversales : Gestion de projet, Méthodologie et esprit d'analyse, Communication et adaptabilité, Curiosité.
Contraintes et risques :
pas de risques particuliers

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous