CDD Assistant ingénieur en Instrumentation (H/F)

Référence : UMR5822-FLOJAC-095

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 69622 VILLEURBANNE (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 2302€ brut mensuel selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
L’Institut de Physique des 2 Infinis de Lyon (IP2I), laboratoire de pointe conjoint IN2P3/CNRS et Université Claude Bernard Lyon 1 ouvre un poste de CDD Assistant Ingénieur en Instrumentation pour contribuer à la construction d’un futur détecteur de particules de l’expérience CMS au LHC.
Le LHC (“Large Hadron Collider”) est un collisionneur de particules basé au CERN à Genève. Il permet d’explorer la nature des particules élémentaires et leurs interactions. CMS est une expérience généraliste de physique des particules au LHC et le trajectographe permet la détection des particules chargées. Pour la phase haute luminosité du LHC (HL-LHC) avec un démarrage prévu en 2030, les détecteurs du futur doivent être construits dès maintenant.
Le groupe CMS de l’IP2I a une responsabilité importante dans la construction du futur trajectographe de CMS au HL-LHC. Le/la candidat(e) retenu(e) apportera des contributions fortes à la construction des structures mécaniques du futur détecteur (les « Dees »), ainsi qu’à la phase d’intégration des modules de silicium sur ces Dees. Ces activités seront effectuées à l’IP2I.
Les candidats doivent avoir un diplôme correspondant à au moins deux ans d’études après le baccalauréat au moment du démarrage du contrat. La durée du contrat est de 1 an, renouvelable pour 1 an. Il est demandé aux candidats de fournir un document présentant les relevés de notes de leur cursus universitaire, ainsi qu’un CV et une lettre de motivation. Des lettres de recommandations peuvent être envoyées avant la date limite de candidature.

Activités :
Les activités principales de la personne recrutée auront lieu en salle blanche et seront :
- exécution de tests des modules de silicium à réception (inspection visuelle, tests fonctionnels en utilisant matériel, logiciels et base de données développés dans la collaboration CMS) et logistique (stockage, réceptions/expéditions).
- très forte contribution au montage des modules de détection sur les Dees (préparation du Dee avant le montage des modules, fabrication des câbles haute et basse tension avec sertissage des connecteurs, dépôt de pâte thermique, manipulation des modules et de gabarits dédiés, routage et connexion des fibres optiques et des câbles, démarrage de test de validation avec logiciel dédié). Ce travail sera toujours réalisé en équipe.
Des activités de soutien du personnel permanent sont aussi à prévoir, notamment pendant les premiers mois du contrat :
- aide à la préparation de tuyaux de refroidissement (exécution de tests d’étanchéité, collage d’inserts métalliques et de mousses en carbone, rédaction de fiche de conformité)
- assistance aux activités de métrologie des Dees avec un bras de mesure 3D (manipulation du Dee, installation de faux modules de précision)
- participation aux activités de mesures thermiques sur les Dees en salle blanche (préparation des « Dees » pour les tests, démarrage d’une chambre froide, mise en
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Competences :
Le/la candidat(e) devra avoir des compétences manuelles en mécanique fine, en petite soudure à l’étain et dans la fabrication de câbles électriques de petite section (avec utilisation de pinces à dénuder et pinces à sertir). La connaissance de base d’un logiciel de conception 3D (CAO) est un plus ainsi qu’une expérience de raccordement de tuyauterie pour gaz.
Une connaissance basique ou confirmée de l’anglais est requise.
Le candidat doit faire preuve de précision, très bonne organisation dans le travail, aisance au travail en équipe, respect des protocoles et adaptation à des tâches variées.

Contraintes et risques :
Le travail sera réalisé en totalité à l’IP2I, en équipe avec des permanents expérimentés et d’autres CDD. La plupart des activités auront lieu en salle blanche (classe ISO7), avec l’obligation du port de charlotte, surchaussures et blouse. Le port de gants et masque ne sera demandé que lors de la manipulation des modules de silicium.
Le travail demande une station debout fréquente et parfois en position penchée en avant.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
  • Spécialisation Spécialités pluriscientifiques

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert en instrumentation et expérimentation

Des offres d'emplois recommandées pour vous