
CDD-Chargé de mission Appui au déploiement du programme " Atlas de la Biodiversité Communale H/F
Référence : 2025-2015084
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)
- Localisation : Vincennes (94)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Mission
Sous la responsabilité de la cheffe de l'unité «Collectivités et biodiversité», et au sein de l'équipe en charge des ABS, le chargé de mission assure la conception, la mise en place et le déploiement d'actions de partages d'expériences et de valorisation des porteurs de projets d'ABS.
Activités principales
Le chargé de mission prend en charge des missions suivantes :
1) Appui à la valorisation du programme ABC
- Préparation d’une prochaine édition des Trophées des ABC ;
- Contribuer à la cartographie des projets ABC, en lien avec les autres programmes de mobilisation portés par l’OFB ;
- Contribuer au recueil illustré des meilleurs ABC pour favoriser les nouvelles démarches de qualité, en amont des élections du bloc communal 2026 ;
- Renforcer la visibilité des collectivités engagées dans le programme ABC, notamment dans la presse locale.
2) Appui au développement et à la capitalisation du programme ABC
- Finaliser les travaux en lien avec les structures accompagnatrices impliquées dans la réalisation des ABC (associations naturalistes, bureaux d’études etc.) : développement d’outils méthodologiques et thématiques à leur destination ;
- Conduire une réflexion et formuler des préconisations concernant la montée en compétences et le renforcement de capacités des structures et collectivités impliquées dans les ABC ;
- Identifier et formaliser des retours d’expériences thématiques ;
- Contribuer à une documentation thématique (en cours d’identification) à l’image de la publication en 2024 de « l’ABC : un levier pour intégrer la biodiversité dans les documents d’urbanisme » ;
- Contribuer à la réflexion sur de nouveaux formats de valorisation des ABC et les conditions de leur faisabilité ;
- Coordonner les séquences de valorisation des ABC au Salon des Maires (stand ENGIE notamment).
3) Appui au suivi de la convention de mécénat sur les volets développement et valorisation des ABC, en lien avec le chef de service
- Élaboration et suivi du budget, suivi des fiches-recettes internes à l’OFB.
Profil recherché
Profil recherché
Niveau de diplôme minimum requis : Bac +3.
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Collectivités locales, leur fonctionnement et leurs compétences ;
- Politiques publiques nationales et locales notamment en matière de transition écologique et de biodiversité plus spécifiquement ;
- Enjeux de la préservation de la biodiversité et des écosystèmes ;
- Acteurs publics et privés des politiques publiques de biodiversité et d’accompagnement des territoires.
- Stratégies de communication
Savoir-faire opérationnel :
- Créer et animer des réseaux ;
- Conduire et gérer des projets ;
- Communiquer ;
- Organiser des évènementiels ;
- Coordonner une diversité de parties prenantes ;
- Mettre en œuvre des pratiques et méthodes collaboratives (notamment outils) ;
- Entretenir des relations avec des acteurs diversifiés ;
- Analyser des réunions ;
- Rendre compte.
Savoir-être professionnel :
- Rigueur et méthode ;
- Forte capacité d’organisation et d’adaptation ;
- Qualités relationnelles et de communication ;
- Capacité d’écoute, d’animation ;
- Forte capacité d’initiative, être force de proposition ;
- Qualités d’expression écrite et orale ;
- Autonomie, indépendance ;
- Posture collaborative.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Descriptif du service
Protéger et restaurer la biodiversité nécessite la mobilisation de tous les acteurs. Les changements en profondeur de nos sociétés doivent être entrepris par l’ensemble des acteurs de la société, individuellement ou collectivement. Nombre d’entre eux jouent un rôle pionnier et modifient leurs modes d’action pour réduire les pressions sur la biodiversité. Ainsi, des collectivités locales proposent des solutions et montrent qu’il est possible d’agir. Le défi des prochaines années est de généraliser les solutions les plus efficaces, conforter la planification écologique pour la pérennité des activités humaines dans un équilibre avec la biodiversité, et accompagner les collectivités dans leurs démarches en ce sens.
Un Atlas de la biodiversité communale (ABC) est une démarche qui permet à une commune, ou une structure intercommunale, de connaitre, de préserver et de valoriser son patrimoine naturel. Les ABC ont pour objectifs de sensibiliser et mobiliser les élus à la biodiversité, définir des recommandations de gestion ou de valorisation, obtenir une plus grande connaissance de la biodiversité sur un territoire et identifier les enjeux liés, et enfin faciliter la prise en compte de la nature lors de la mise en place de politiques locales.
Pour plus d'informations voir fiche de poste.
À propos de l'offre
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Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la cheffe d'unité «Collectivités et Biodiversité».
Conditions d’emploi : Contrat à durée déterminée du 1er octobre 2025 jusqu'au fin décembre 2025 mois à pourvoir par un contractuel. Rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels.
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- Télétravail possible : Oui.
- Déplacements occasionnels à prévoir au niveau national.
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Chargée / Chargé de politique environnementale