
CDD-Chargé de mission-Bancarisation et diffusion des Indicateurs et protocoles de suivi pour le MM H/F
Référence : 2025-1845267
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)
- Localisation : Brest (29)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Attendus spécifiques du poste de Chargé.e de mission « Bancarisation et diffusion des Indicateurs et protocoles de suivi pour le milieu marin »
A l’échéance de la fin du contrat, le/la Chargé.e de mission « Bancarisation et diffusion des Indicateurs et protocoles de suivi pour le milieu marin »devra travailler sur les actions suivantes :
• Inventorier les indicateurs utilisés pour l’évaluation de l’état de la biodiversité marine
• Rédiger, via les outils existants (CATIND, Campanule) des fiches descriptives des indicateurs et des protocoles de suivi
• Dégager les métriques communes aux protocoles recensés et faire le lien avec le calcul des EBV
• Dégager les métriques communes aux différents protocoles recensés et proposer des protocoles recommandés pour l’acquisition des métriques socles.
Mission :
Ce poste consiste à analyser et bancariser les protocoles et les indicateurs d’évaluation de l’état de la biodiversité marine (indicateurs d’état et d’impact) ainsi que l’ensemble des protocoles et méthodes de suivi utilisés aux différentes échelles d’intérêt.
Le travail de recensement et d’analyse s’appuiera pour cela sur les bases de données suivantes : (i) le « catalogue des indicateurs » pour la gestion des aires marines protégées, (ii) le portail des Aires Marines Protégées et la base associée, (iii) le catalogue Campanule de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel, (iv) la base SEMAFOR recensant les programmes de surveillance de la DCSMM.
L’analyse inclura également la spécification des limites des indicateurs et des métriques recommandées en concertation avec les experts et référents sur les thématiques concernées, ainsi que la liste des Variables Essentielles de la Biodiversité (EBV) pouvant être calculées à partir des données recueillies via chacun des protocoles.
Activités principales
Au sein du service « Surveillance et évaluation du Milieu marin », la/le titulaire du poste aura pour missions principales :
- Inventorier les indicateurs utilisés pour l’évaluation de l’état de la biodiversité marine (indicateurs d’état et d’impact relatifs aux espèces, aux habitats et aux espèces non indigènes) en s’appuyant principalement sur (i) les travaux des plans de gestion des données des PNM et des DFM et, (ii) les fiches indicateurs DCSMM et (iii) les travaux réalisés dans le cadre des conventions des mers régionales (OSPAR et Barcelone) et l’Observatoire national de la biodiversité (iv) les indicateurs pour la gestion des Aires Marines Protégés (CATIND) ;
- Proposer des évolutions des bases existantes (CATIND et CAMPANULE) pour en améliorer l’ergonomie et la complétude des données pouvant y être saisies ;
- ETC
Profil recherché
Profil recherché
Niveau de diplôme requis : Formation supérieure (M2/Ingénieur sp minimum) en écologie marine.
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Connaissances en écologie marine
- Connaissance des protocoles et méthodes d’acquisition de données de terrain
- Connaissance des Standards de données et référentiels
- Systèmes d’information (SIMM, SINP)
- Approches FAIR pour la gestion des données
Savoir-faire opérationnel :
- Réaliser des analyses et produire des synthèses
- Rédiger des rapports techniques et des notes méthodologiques
- Organiser l’expression des besoins
Savoir-être professionnel :
- Rigueur et organisation
- Capacité de travail en équipe
- Autonomie, esprit d’initiative
- Adaptabilité
- Qualités d’expression écrite et orale
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Descriptif du service
La Direction de la Surveillance, de l’évaluation et des données de l’OFB coordonne la surveillance de la biodiversité sur les domaines d’eau douce, marin et terrestre. Ces surveillances définissent les programmes et dispositifs de surveillance qui récoltent les informations nécessaires à la bonne évaluation de l’état et de l’évolution des espèces et des écosystèmes. Ces informations permettent notamment de renseigner le cadre règlementaire des directives natures de l’Europe (Habitat Faune Flore, Oiseaux, Stratégie milieu marin, Eau), mais également d’autres systèmes d’évaluation ou de gestion (Liste rouge UICN, convention régionales, gestion des prélèvements), et s’inscrit en filiation d’initiative mondiale tel que GEO BON.
Le service Surveillance et évaluation des milieux marins appuie le ministère pour la coordination de la mise en oeuvre opérationnelle des directives marines (DCE eaux littorales, DCSMM, DHFF, DO) sur les volets surveillance et évaluation. Il coordonne les programmes de surveillance et les évaluations du milieu marin. Il oriente la recherche et développement pour la mise en oeuvre opérationnelle des directives.
À propos de l'offre
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Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité hiérarchique de la cheffe de service SEMM.
Conditions d’emploi : Emploi non permanentde 18 mois à pourvoir soit par un contractuel en contrat de projet* (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 339€ et 3 233 € bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat.
* Article L332-24 du code de la fonction publique
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Télétravail possible : Oui, partiellement.
Modalités de travail :
- Le/la chargé.e de mission sera affecté.e au sein du service SEMM et sous encadrement fonctionnel de la chargée de mission « indicateurs des tableaux de bord des aires marines protégées » du service.
- Le/la chargé de mission travaillera en lien étroit avec la chargée de mission plan de gestion des données de SUM, les membres de l’équipe milieux marins de PatriNat en charge des différentes thématiques.
- la chef de projet Campanule et l’équipe Biodiversa+, ainsi que les autres chargés de mission du service SEMM, l’unité du projet LIFE Marha, l’observatoire de l’éolien en mer de SUM.
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Vacant à partir du 01/06/2025
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Chargée / Chargé de politique environnementale