
CDD Chargé(e) de mission - Adultes Handicapés
Référence : 2025-1924565
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Agence Régionale de Santé Bretagne (ARS Bretagne)
- Localisation : Rennes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Les missions principales comportent :
· La participation aux travaux de diagnostic territorial en lien avec les délégations départementales de l’ARS (DD) pour la prise en compte des besoins liés aux parcours, à la transformation de l’offre médico-sociale handicap.
· L’assistance à maîtrise d’ouvrage, en appui des DD, pour la déclinaison territoriale de la stratégie et de la programmation régionales de l’offre médico-sociale handicap.
Dans le cadre de ses missions d’appui, le chargé de mission contribue à l’accompagnement des projets pilotés par les DD, à la cohérence et à la convergence des stratégies de transformation de l’offre portées par l’ARS et les Conseils Départementaux, en veillant notamment :
· à la compréhension partagée des enjeux et à la cohérence des stratégies territoriales
· à inscrire les projets dans le cadre des priorités notamment prévues dans le cadre du conventionnement tripartite ARS – CD – CNSA à venir.
Intervenant plus particulièrement sur le champ du handicap adulte, il est en mesure de prendre en compte les enjeux de :
· Analyse des besoins concernant la planification de l'offre médico-sociale PH pour adultes, en lien avec les DD et les CD, et de propositions pertinentes d’évolutions de l'offre
· Prise en compte des procédures adaptées pour optimiser la planification (préparation des dossiers d'appels à projets ou à candidatures , extensions non importantes…)
· Fluidité des parcours (respect du principe d’autodétermination, plateformes de services coordonnés, adultes relevant de l’amendement Creton, personnes handicapées vieillissantes, accompagnement pour l’emploi & le logement, offre de répit,…)
· Participation dans les groupes de travail territoriaux ciblés sur les enjeux d’interface entre milieu ordinaire et milieu protégé (par exemple : développement de l’offre de prestation d’accompagnement médico-social adultes en milieu ordinaire dit « PMO », MAS « hors les murs » et domiciles alternatifs, ESAT de transition, etc…).
· Contribution à l’évaluation des propositions innovantes repérées dans les territoires.
Profil recherché
Diplôme de niveau Bac+5 (école de commerce, ingénieur ou équivalent).
Expérience professionnelle en gestion de projet, coordination et/ou animation territoriale
Excellentes compétences en communication et en animation de réunions (ateliers de travail et instances de gouvernance)
Capacité à travailler en équipe et à gérer des projets complexes
Compétences attendues
Connaissances :
• Conduite de projet
• Environnement administratif, institutionnel et politique du champ du handicap
Savoir-faire :
Conduite de projet :
• Assurer la coordination des parties prenantes internes et externes, faciliter la communication entre les parties prenantes
• Organiser et animer les instances de pilotage / de gouvernance
• Identifier et gérer les risques et les problèmes potentiels
• Mettre en place les indicateurs de suivi
• Gérer un planning, les budgets et les ressources pour garantir le respect des délais et des coûts.
Assistance à maîtrise d'ouvrage :
• Collecter et analyser les besoins
• Rédiger des cahiers des charge
• Organiser et participer à l'animation d'ateliers de travail collaboratifs, réaliser les compte-rendus
• Assurer le suivi des travaux opérationnels
• Réaliser un reporting régulier du projet.
Savoir-être :
• Leadership et capacité à motiver
• Esprit d'initiative
• Bon relationnel
• Flexibilité et adaptabilité face aux changements
• Sens de l'organisation et rigueur
Qui sommes-nous ?
L’Agence régionale de santé a pour mission de mettre en place la politique de santé dans la région. Elle est compétente sur le champ de la santé dans sa globalité, de la prévention aux soins, à l’accompagnement médico-social. Son organisation s’appuie sur un projet de santé élaboré en concertation avec l’ensemble des professionnels et des usagers, dans un souci d’efficacité et de transparence.
La Direction de l’hospitalisation, de l’autonomie et de la performance (DHAP) est chargée de porter deux objectifs structurants et complémentaires de la stratégie régionale, et de coordonner les actions de mise en œuvre dans les domaines suivants :
• le développement des coopérations et des mutualisations dans le champ sanitaire (tout particulièrement la mise en œuvre des GHT) et dans le champ médico-social,
• la mise en œuvre du plan Triennal : équilibre économique des établissements, amélioration et adéquation des organisations et des prises en charges, pertinence des soins et des prescriptions, tout particulièrement dans le champ du médicament.
- Direction adjointe Hospitalisation
- Direction adjointe Autonomie
- Direction adjointe Financement et performance du système de santé
Descriptif du service
La Direction adjointe Autonomie est en charge du pilotage de l’ensemble de la politique régionale d’accompagnement médico-social des personnes en situation de handicap et de perte d’autonomie. Elle accompagne la transformation de l’offre, favorise l’amélioration des parcours et développe la démarche inclusive. Elle porte les processus de contractualisation, d’autorisation et d’appel à candidatures ou à projets avec les établissements et services médico-sociaux, et veille à leur cohérence avec les politiques nationales et régionales.
Elle anime une approche partenariale du secteur médico-social, en articulation avec les délégations départementales, et en lien avec les conseils départementaux et les fédérations médico-sociales, l’Education nationale, et la DIRECCTE. Elle inclut aussi dans ses missions l’animation régionale des travaux stratégiques relatifs à la santé mentale, et aux coordinations territoriales (PTSM).
Elle s'organise autour de 2 départements :
- le département planification médico-sociale
- le département transformation de l’offre
À propos de l'offre
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Dépôt des candidatures uniquement par mail à : ars-bretagne-recrutement@ars.sante.fr
Contenu du dossier de candidature à nous transmettre :
CV
Lettre de motivation
Date limite de candidature : 16/06/2025
Merci de bien préciser l'intitulé du poste et la référence de l'offre.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de prévention et de promotion de la santé