
CDD-Chargé.e de mission " Articulation des échelles de surveillance de la biodiversité terrestre "
Référence : 2025-1903921
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)
- Localisation : PÉROLS (34)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Mission
Au sein de l’équipe « Évaluation et Suivi », vous aurez pour mission de contribuer à l’articulation des différentes échelles territoriales de surveillance, notamment dans le cadre de la mise en application du schéma directeur de la surveillance de la biodiversité terrestre. Il s’agit ainsi de mettre en cohérence le schéma national, les initiatives européennes et les divers programmes conduits ou déclinés à l’échelle des régions, et de contribuer à la réflexion du positionnement des réseaux d’aires protégées dans cette articulation multiscalaire. Cette mission portera sur le territoire hexagonal.
Activités principales
- Construire avec les acteurs des territoires (échelle régionale) les modalités de mise en œuvre et de gouvernance du schéma directeur en région et dans les aires protégées et mener des entretiens et des réunions avec les acteurs concernés sur les suivis qu’ils mettent en place ;
- Animer le 2ème comité des correspondants régionaux ;
- Développer une note de synthèse du déploiement du schéma directeur en région à destination des responsables politiques ;
- Participer à la mise à jour du Schéma directeur de la surveillance de la biodiversité terrestre en vue du second cycle, en veillant à la bonne prise en compte des enjeux et gouvernance régionaux et des aires protégées.
Profil recherché
Profil recherché
Niveau de diplôme requis : Être titulaire d’un diplôme de niveau BAC +5 (ingénieur, master ou docteur) avec un profil écologue, politiques publiques de l’environnement et une expérience sur les suivis de biodiversité.
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Connaissances générales sur la biodiversité, son suivi et le fonctionnement des écosystèmes ;
- Bonne connaissance du contexte institutionnel et réglementaire en matière de biodiversité, notamment des principales politiques publiques européennes et nationales ;
- Bonne connaissance des acteurs de la biodiversité, aux différentes échelles.
Savoir-faire opérationnel :
Savoir argumenter, négocier et emporter l’adhésion
Savoir s’exprimer clairement à l’écrit et à l’oral
Maîtriser l’anglais professionnel
Savoir-être professionnel :
- Aisance relationnelle, bonnes capacités d’animation de réseaux et de travail en équipe, capacité d’écoute ;
- Capacité d’analyse et de synthèse ;
- Rigueur et autonomie.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Descriptif du service
L’OFB est engagé dans un partenariat européen Biodiversa+ suite à un appel d’offres de la Commission européenne en 2021 (« European partnership rescuing biodiversity to safeguard life on Earth »).
Ce partenariat est financé par le programme cadre Horizon Europe HORIZON-CL6-2021-BIODIV-02-01. Il rassemble 75 partenaires de 37 pays principalement européens. La coordination est assurée par la Politique scientifique fédérale (BELSPO) en Belgique et la Fondation pour la Recherche Scientifique (FRB) en France.
Le projet est coordonné au sein de l’OFB par le chargé de mission « Surveillance des vertébrés terrestres ». L’OFB est engagé dans le partenariat sur le package 2 « Promouvoir et soutenir la surveillance transnationale de la biodiversité » et a la responsabilité de la tâche 2.1 « Définir des priorités partagées, une couverture adéquate et des indicateurs pour la surveillance de la biodiversité pour mieux correspondre aux besoins de recherche, de la société et des politiques publiques », de la sous-tâche 2.1.1 « Préciser les priorités et besoins pour un couverture adéquate de la surveillance pour mieux correspondre aux besoins de recherche, de la société et des politiques publiques », et 2.2.1 « Harmoniser les protocoles opérationnels et les méthodes d’inventaires entres les régions et les pays ». L’OFB a en charge l’organisation de deux séminaires.
À propos de l'offre
-
Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de l’équipe « Évaluation & suivi »
Sous la coordination fonctionnelle coordinateur de cellule « Biodiversa+ » et du directeur de projet « Surveillance de la biodiversité terrestre »Conditions d’emploi : Emploi non permanentde 6 mois à pourvoir soit par un contractuel en contrat de projet* (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat.
* Article L332-24 du code de la fonction publique
-
- Télétravail possible : Oui.
- Déplacements occasionnels (notamment à Paris).
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé de politique environnementale