
CDD-Chargé.e de mission LIFE BIODIV' France - Coordination cartographie des habitats benthiques H/F
Référence : 2025-1860541
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)
- Localisation : Brest (29)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Mission
Le/la chargé.e de mission “animation et coordination des projets de cartographies des habitats benthiques ”aura pour mission principale d’animer, de coordonner et d’assurer la complémentarité des projets de l’OFB en lien avec la cartographie des habitats benthiques.
Activités principales
ll/elle sera responsable :
- D’animer le groupe de travail (GT) “Cartographie des habitats benthiques” de l’OFB ;
- De mettre en place et d’animer un comité scientifique avec des partenaires extérieurs pour le suivi et l’orientation des projets de cartographie des habitats benthiques de l’OFB ;
Dans le cadre de ces instances il/elle sera en charge :
- D’assurer une veille des projets de l’OFB en lien avec la cartographie des habitats benthiques et de formuler des recommandations pour favoriser leurs complémentarités, l’utilisation partagée de standards, référentiels et de normes, et leur valorisation. Dans ce cadre, il/elle veillera à la bancarisation et diffusion des données et métadonnées de cartographie des habitats benthiques produites au sein de l’OFB dans le SINP ;
- D’encadrer un CDD de 6 mois en charge de la production d’un cahier des charges pour les futurs marchés publics d'acquisition de données cartographiques marines pour l’OFB (en particulier un marché transverse servant aussi les besoins en territoires) ;
- De définir, en lien avec le GT “Cartographie des habitats benthiques” et le COPIL Cartographie associé, le processus interne OFB de mise à jour régulière de de la couche de données « habitats benthiques » de la cartographie multi-sources des habitats benthiques, à partir des données déjà existantes et produites notamment dans les territoires. Ce processus inclus l’ensemble des étapes de mise à jour des données : de l’intégration de nouvelles données à la mise en ligne) ;
- D’organiser et d’animer les processus de validation scientifique et institutionnelle de la cartographie multi-source des habitats benthiques initiée et développée dans le cadre du projet CARTHAB et poursuivi par le/la chargé(e) de mission LIFE BIODIV « Cartographie multi-sources des habitats benthiques » ;
- D’assurer une veille des outils web de visualisation et d’exploration dynamique des cartographies d’habitats benthiques (projets Lizmap, VisHab…) ;
Ce poste requiert à la fois des compétences techniques et de l’expérience en animation de réseau et pilotage de projet multi- acteurs.
Profil recherché
Profil recherché
Niveau de diplôme requis : Être titulaire a minima d’un diplôme de niveau Bac + 5 (école d’ingénieur, Master 2 ou Doctorat) dans le domaine de l’écologie/biologie marine avec une connaissance des techniques et méthodes de cartographie des habitats benthiques et des outils de gestion et de partage de l’information géographique.
Une expérience en écologie benthique est requise.
Une expérience en animation de projets, de réseau ou en coordination scientifique est également demandée.
La connaissance des enjeux de préservation et des politiques publiques dans le domaine de la biodiversité marine est un plus.
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Connaissances en écologie marine et en particulier en écologie benthique ;
- Expérience confirmée en cartographie, systèmes d’information géographique (SIG) et système de gestion de base de données ;
- Connaissances des normes de métadonnées et de bancarisation et des systèmes d’informations organisant le stockage et l’accessibilité des données (SIB, SIMM, SINP) ;
- Connaissance des acteurs scientifiques benthologues de France métropolitaine ;
- Connaissance des politiques publiques en matière de gestion et de préservation du milieu marin, notamment DCSMM, Règlement Restauration de la Nature, DHFF ;
- Connaissance des acteurs institutionnels ;
Savoir-faire opérationnel :
- Piloter et coordonner des projets ;
- Animer des réseaux d’acteurs et des réunions ;
- Travailler en équipe ;
- Rédiger et synthétiser des informations ;
- Utiliser des données géo-spatialisées (SIG) et réaliser de la cartographie ;
Savoir-être professionnel :
- Sens du travail en équipe ;
- Esprit méthodique, capacité d'initiative et de synthèse ;
- Sens de la pédagogie, de l'écoute , de la concentration et du compromis ;
- Autonomie, esprit d'initiative ;
- Qualités d'expressions écrite et orale ;
- Facilité de contact et ouverture d'esprit.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Descriptif du service
La direction surveillance, évaluation, données (DSUED) met en œuvre la politique de connaissance de l'état et du fonctionnement des écosystèmes pour l'établissement. Ses activités, articulées autour du cycle de la donnée, comprennent le diagnostic, l’évaluation et l’observation de l’état et du fonctionnement des milieux et des espèces, de l’impact des pressions, la collecte de l’information, la mise à disposition de l’information et la production de synthèses, l’animation d’observatoires, la mobilisation de données et de résultats de la recherche ainsi que l’expertise en appui à la décision publique à son contrôle et à l’évaluation de ses résultats. Elle coordonne les systèmes d'information nationaux sur l'eau, les milieux marins et la biodiversité.
Le projet LIFE BIODIV'FRANCE https://www.ofb.gouv.fr/le-projet-life-biodivfrance, est coordonné par l'OFB et comprend un consortium de 30 participants. Le projet se déroule sur la période 2024-2032 et vise à contribuer à la mise en œuvre de la stratégie nationale pour la biodiversité (SNB). Il est organisé autour de cinq objectifs spécifiques relatifs à une meilleure prise en compte de la biodiversité par les collectivités locales, à l'amélioration de la gestion des aires protégées, à la mobilisation des citoyens, à l'engagement des filières les plus impactantes pour la biodiversité et au développement de la formation et des compétences au service de la biodiversité.
À propos de l'offre
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Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité hiérarchique de la cheffe du service “Surveillance et évaluation des milieux marins ” (SEMM).
Conditions d’emploi : Recrutement sur projet de 24 mois à pourvoir ; soit par un contractuel (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399€ et 3 233€ bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat.
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- Télétravail possible : Oui, jusqu’à 3 jours par semaine sur accord du supérieur hiérarchique ;
- Poste basé à Brest ;
- Horaires de travail : horaires variables avec plage fixe à respecter (35h hebdomadaire, en moyenne 7h par jours) ;
- Prise en charge partielle de la mutuelle et des frais de transports publics, forfait mobilité durable.
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Vacant à partir du 01/06/2025
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Chargée / Chargé de politique environnementale