
CDD-Chargé(e) de mission océan Indien du programme européen BESTLIFE2030 H/F
Référence : 2025-2031636
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Office Français de la Biodiversité
- Localisation : La Réunion (974)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission
Le/la chargé(e) de mission devra poursuivre la promotion et l’accompagnement du programme BESTLIFE2030 sur l’océan Indien (La Réunion, Mayotte et les TAAF), en assurant une communication régulière avec la coordinatrice nationale du pro-jet, en contribuant à la déclinaison régionale et au suivi des appels à projets, en accompagnant techniquement les candidats et les porteurs de projet lauréats et en fournissant les informations nécessaires au suivi administratif et financier du projet. Une passation est prévue avec la chargée de mission actuellement en poste.
Activités principales
Sur la période donnée, les principales activités sont :
- Suivre le conventionnement et le lancement des projets lauréats du deuxième appel à projets ;
- Accompagner les lauréats dans la mise en œuvre de bonnes pratiques de rapportage auprès de l’UICN (ateliers/webinaires régionaux de montée en compétences) ;
- Assurer une bonne communication avec l’ensemble des lauréats et suivre les projets financés ;
- Organiser les visites de suivi des projets financés ;
- Appuyer les lauréats pour la production de rapports de bonne qualité et pour la promotion des résultats des projets ;
- Participer aux réunions de pilotage et rendre compte des résultats des appels et des projets financés ;
- Promouvoir au niveau territorial le projet BESTLIFE2030 ;
- Veiller à la bonne organisation du troisième appel à projets ;
- Veiller à la bonne synergie entre les différentes possibilités de financements des projets pour la biodiversité sur le territoire : appels à projets de l’OFB (TeMeUm, ABC, Aires éducatives…), budget d’intervention biodiversité Outremer de l’OFB, autres fonds européens…
Profil recherché
Profil recherché
- Niveau de diplôme minimum requis : Niveau Bac + 5 en gestion des écosystèmes, en agronomie ou en relations européennes et internationales, si possible avec une spécialisation dans les milieux tropicaux (ingénierie et suivi de projets).
- Expérience souhaitée en gestion de projet (européen préférentiellement).
- Expérience souhaitée dans un RUP ou PTOM.
- Anglais indispensable (écrit et oral).
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Gestion de projet et outils associés ;
- Ingénierie écologique ;
- Politiques publiques de la biodiversité ;
- Enjeux des outre-mer français (une bonne connaissance et compréhension des problèmes environnementaux de la région dans laquelle le chargé de mission postule, ainsi qu'une bonne expérience de travail avec les acteurs environnementaux serait un plus) ;
- Gestion de projet européen.
Savoir-faire opérationnel :
- Négocier et porter des positions ;
- Apporter une expertise technique de projets ; adopter une approche de terrain ;
- Animer des réunions, des groupes de travail et des réseaux ;
- Savoir organiser des formations ;
- Rédiger des comptes rendus, des synthèses et des analyses ;
- Maîtriser l’anglais.
Savoir-être professionnel :
- Rigueur et organisation, autonomie ;
- Capacité à mobiliser et à communiquer ;
- Capacité de travail en équipe, en mode projet ;
- Qualités relationnelles et de communication ;
- Capacité d’écoute, d’animation, notamment au profit des bénéficiaires et des parties prenantes.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Descriptif du service
Point focal de l’établissement en outremer, la Direction des Outre-mer met en œuvre le principe de subsidiarité dans l’animation, l’application des politiques et l’affectation des crédits d’interventions à l’outremer. Elle assure une représentation permanente locale avec des délégués territoriaux qui sont les points d’entrée unique et de représentation de l’OFB dans une zone géographique déterminée. Cette direction est entre autres composée de : 2 Parcs Naturels Marins, 1 sanctuaire AGOA, 6 services départementaux, 5 délégations territoriales (Guyane, océan Indien, Antilles, Nouvelle Calédonie, Polynésie Française), tous implantés localement. Elle comprend également des services centraux, principalement situés en région parisienne. La Direction des Outre-mer apporte également, aux services de l’État et aux collectivités territoriales, une animation et une ingénierie locales notamment au travers de partenariats.
Pour plus d'informations voir fiche de poste.
À propos de l'offre
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Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité hiérarchique du Délégué Territorial Océan Indien. Encadrement fonctionnel par la Coordinatrice du Programme BESTLIFE2030
Conditions d’emploi : Recrutement pour une durée de 6 mois du 01.11.2025 au 30.04.2026 dans le cadre d’un remplacement de congé maternité - rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2051€ et 2994€ bruts mensuels.
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- Le/la chargé(e) de mission BESTLIFE2030 sera basé(e) à La Réunion, dans les locaux de la Délégation territoriale océan Indien de la Direction des Outre-mer (Saint-Denis).
- Une mission à Mayotte pourra potentiellement avoir lieu sur la durée du remplacement.
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Vacant à partir du 01/11/2025
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Chargée / Chargé de politique environnementale