CDD Chercheur dans l'expérience Belle II (H/F)

Référence : UMR7346-ANNPOR-171

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 13288 MARSEILLE 09 (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Entre 3131,32 et 4341,70 euros bruts mensuels selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Les désintégrations des hadrons à quarks lourds permettent d'effectuer des recherches indirectes sur les effets au-delà du Modèle standard, en comparant les propriétés de désintégration mesurées aux prédictions du Modèle standard. Bien que notre monde soit constitué de baryons, la plupart des études menées à ce jour dans le domaine de la physique des saveurs lourdes ont été réalisées avec des mésons, et nos connaissances sur les propriétés des baryons à quarks lourds restent très limitées.

Bien que les baryons contenant un quark charm et au moins un quark étrange soient étudiés depuis plus de 40 ans, il existe encore des lacunes importantes dans notre connaissance de leurs propriétés et de leurs désintégrations. Notamment, les taux absolues des désintégrations des baryons Xi_c ne sont connues qu'avec une précision très limitée, tandis que pour les baryons Omega_c, seuls les taux de désintégration relatifs ont été mesurés. Il s'agit là d'une limitation importante pour toute recherche de physique au-delà du Modèle standard impliquant des désintégrations de baryons charmés ou des désintégrations de baryons beaux en baryons charmés.

Le détecteur Belle II du KEK (Japon) est destiné à mesurer avec précision les propriétés des hadrons de beauté et de charme, ainsi que des leptons tau (https://inspirehep.net/literature/1692393). La collaboration Belle II regroupe plus de 1 000 scientifiques et collecte des données depuis 2019. La principale caractéristique du détecteur Belle II est son acceptation angulaire de près de 4pi, qui permet de reconstruire intégralement les produits visibles de la collision et de calculer l'énergie manquante. Combinée aux lois de conservation dans le processus e+e-→ccbar (nombre baryonique, charge électrique, saveurs de quarks), cette acceptation permet de reconstruire entièrement un seul hadron charmé et de déduire les propriétés de l'autre. Associée à de puissants algorithmes d'interprétation complète des événements et de marquage B, cette expérience offre plusieurs possibilités d'améliorer nos connaissances sur les taux de désintégration des baryons étranges-charmés. Les techniques de reconstruction inclusive des baryons charmants développées dans https://inspirehep.net/literature/1275621 seront étendues aux baryons étranges-charmants, et améliorées. Cette technique pourra ensuite être étendue à d'autres mesures, telles que les désintégrations semi-leptoniques des baryons charmants.

Activités :
Analyse des données, participation à la prise des données Belle II et au fonctionnement du détecteur, vulgarisation et dissémination, encadrement des étudiant(e)s.


Contexte de travail :
Situé au cœur du Parc National des Calanques, sur le campus de Luminy, le CPPM est un laboratoire de recherche commun au CNRS et à Aix-Marseille Université, qui compte environ 180 chercheurs, ingénieurs et doctorants. Le laboratoire étudie des sujets allant de la physique des pa
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Competences :
- Doctorat en physique des particules expérimentale.
- Excellentes compétences en analyse de données (python, ROOT, C++), travail en équipe et maîtrise de l'anglais.
- Une expérience dans l'analyse des données Belle II est appréciée mais n'est pas obligatoire.


Contraintes et risques :
La personne retenue sera basée au CPPM, à Marseille (https://www.cppm.in2p3.fr). Des déplacements de courted durées au KEK (Japon) sont à prévoir dans le cadre de missions.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous