
CDD Chercheur : Modélisation par champ de phase de l’évolution microstructurale des météorites. (H/F)
Référence : UMR6634-CHRVUR-062
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 76801 ST ETIENNE DU ROUVRAY (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Entre 3021.50 et 4208.37 € bruts selon expérience. € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Dans le cadre du projet ANR IronMet, le ou la candidat(e) sélectionné(e) participera au développement du modèle de champ de phase pour étudier les mécanismes de formation et de croissance de la tétrataénite (Ni-Fe avec la structure ordonnée L10) au cours du refroidissement. L'objectif est d'intégrer la présence du champ magnétique externe dans le modèle de champ de phase et de réaliser la modélisation de l'évolution microstructurale pour différents taux de refroidissement.
Activités :
- Modélisation à base de la méthode de champ de phase de la transition de phase dans l’alliage Fe-Ni. Le ou la candidat(e) utilisera le code « Phase_Field » développé dans l’équipe de modélisation du GPM UMR 6634.
- Rédaction de publications scientifiques.
Contexte de travail :
Le Groupe de Physique des Matériaux (UMR CNRS 6634) est structuré en 5 départements : Métallurgie Microstructures Mécanique, Instrumentation scientifique, Matériaux Fonctionnels et Nanostructures, Systèmes Désordonnés et Polymères, Ouvertures thématiques et innovations. Il rassemble 140 personnels dont 60 Enseignants-Chercheurs/Chercheurs, 30 ITA et 50 Doctorants/PostDoct et des Stagiaires. Le laboratoire est situé sur le Campus Sciences et Ingénierie Rouen Normandie (à Saint Etienne du Rouvray), au sein de l’Université de Rouen Normandie et de l’INSA Rouen Normandie.
Le ou la chercheur(se) recruté(e) sera rattaché(e) à l’équipe de modélisation du Département MMM (Métallurgie, Microstructures, Mécanique) du laboratoire GPM, qui dispose d’une grande expérience dans le domaine de la modélisation et simulation pour les matériaux, dans un environnement scientifique international. Il ou elle aura accès au supercalculateur de Normandie (CRIANN). Cette équipe (4 enseignants et chercheurs, 1 IR, 1 chercheur CDD et 2 Doctorants) s’est spécialisée dans la modélisation et la simulation des transitions de phase dans les matériaux, notamment par le biais d’approches de type champ de phase et champ de phase cristallin/Quasi-Particules.
Profil recherché
Competences :
Double compétence physique des matériaux/simulation numérique
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur