
CDD CHERCHEUR POUR L'EXPERIENCE ATLAS H/F
Référence : UMR7346-ANNPOR-154
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 13288 MARSEILLE 09 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels a partir de 3081 euros bruts mensuels € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
La Phase-II de la mise à niveau du détecteur ATLAS le préparera à la phase de haute luminosité du LHC (HL-LHC), augmentant ainsi son potentiel de découverte. Le groupe ATLAS du CPPM est responsable de la conception et de la production de la carte électronique de lecture pour la Phase-II de mise à niveau du calorimètre LAr. Cette carte est équipée de FPGA de dernières générations capables d'exécuter des algorithmes complexes. Le CPPM mène un projet visant à développer des réseaux de neurones capables de fonctionner sur ces FPGA pour améliorer la résolution énergétique dans le calorimètre dans les conditions d’empilement élevé du HL-LHC. Fort de son expérience sur le calorimètre LAr, le CPPM est également impliqué dans la reconstruction et l'identification des photons. Cette expertise est utilisée pour jouer un rôle de premier plan dans la recherche de la production de paires de bosons de Higgs se désintégrant en deux photons et deux jets de quark b (HH → bbγγ). La personne sélectionnée est appelée à jouer un rôle de premier plan dans la préparation de la mise à niveau du calorimètre LAr, notamment dans les études liées à l'impact de cette mise à niveau sur la reconstruction des photons. Il est également attendu qu'elle contribue à la recherche de HH → bbγγ avec les données du Run3 d'ATLAS et prépare cette recherche pour le HL-LHC. Elle travaillera au sein d'une équipe composée de trois chercheurs permanents et de deux doctorants.
Activités :
Les réseaux de neurones pour calculer l'énergie dans le calorimètre LAr sont déjà développés et implémentés dans le système de simulation de l'électronique de lecture du LAr d’ATLAS. Par ailleurs, un doctorant travaille actuellement sur l'amélioration de ces réseaux. La personne sélectionnée dirigera un effort visant à quantifier l'amélioration de la reconstruction et de l'identification des photons grâce à l'utilisation de ces réseaux de neurones. Elle devra adapter la reconstruction des clusters électromagnétiques et des photons dans le calorimètre, ainsi que la calibration et l'identification des photons, afin de tirer parti de la résolution énergétique améliorée dans les cellules individuelles. Des contributions à l'amélioration du réseau de neurones LAr et/ou au développement de techniques d'apprentissage automatique supplémentaires pour améliorer l'identification des photons sont également envisagées. L'évaluation de l’impact de ces améliorations sur les mesures impliquant H→γγ au HL-LHC est attendue. Parallèlement, la personne sélectionnée contribuera à la recherche actuelle sur HH→bbγγ avec les données du Run3 d'ATLAS, en collaboration avec un autre doctorant travaillant sur ce sujet au CPPM. Le poste est basé au CPPM pour deux ans avec des déplacements fréquents à CERN.
Contexte de travail :
Situé au cœur du Parc National des Calanques, sur le campus de Luminy, le CPPM est un laboratoire de recherche commun au CNRS et à Aix-Marsei
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
La personne sélectionnée doit être titulaire d'un doctorat en physique des particules et avoir au maximum deux ans d'expérience professionnelle après l'obtention de son doctorat. Une expérience avec les langages de programmation tels que C++ et Python est requise. L'expérience en apprentissage automatique est un atout, mais n'est pas obligatoire. De solides compétences en communication en anglais sont attendues.
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur