CDD Chercheur pour le dispositif PIPERADE (H/F)

Référence : UMR5797-STEGUE-022

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 33175 GRADIGNAN (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Entre 2991,58 euros et 4166,70 euros bruts mensuels selon expérience € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Le ou la post-doctorant-e participera à la caractérisation du double piège de Penning PIPERADE, qui sera installé dans 1-2 ans à DESIR/GANIL. Le travail sera principalement focalisé sur le développement du programme de contrôle-commande du dispositif PIPERADE. De plus, le ou la post-doctorant-e participera activement aux tests de mesures de masse dans le second piège, avec les études des erreurs systématiques de la technique ToF-ICR et des premières mesures de masse avec la technique PI-ICR.
Activités :
Le ou la candidat-e retenu-e intégrera le groupe Noyaux exotiques du CENBG et aura également l’occasion de participer aux expériences que le groupe mène en différents sites (JYFL, GANIL, ISOLDE, ...), en particulier sur des mesures de masse de noyaux exotiques, mais aussi sur les radioactivités exotiques (2p, β-p, …) ou les études de précision de l’interaction faible grâce aux décroissances β.
Contexte de travail :
Le LP2iB est investi dans différents développements techniques pour l’installation DESIR. L’un de ces développements est la construction et la mise en service du dispositif PIPERADE (PIèges de PEnning pour les RAdionucléides à DESIR). Les pièges de PIPERADE serviront de séparateur en masse pour délivrer des échantillons ultra-purs aux dispositifs de DESIR (tels que des stations d’identification pour de la spectroscopie de décroissance assistée par pièges) ou de spectromètre de masse. Les mesures de masse permettront l’étude de la structure nucléaire loin de la stabilité pour contraindre les modèles de nucléosynthèse ainsi que l’étude de l’interaction faible.

Profil recherché

Competences :
Les candidat-e-s doivent avoir un doctorat en physique nucléaire ou dans un champ proche qui date de moins de 2 ans. Ils ou elles doivent posséder une solide connaissance des techniques expérimentales, de l’optique ionique et des outils de simulations associés (par ex. SIMION), de la physique des pièges électromagnétiques, ainsi que de la programmation scientifique (Python). Il travaillera dans un environnement international compétitif.
Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser