
CDD chercheur 1 an (H/F) en physique de particule dans l'expérience CMS
Référence : UMR7638-ANDGIL-003
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 91128 PALAISEAU (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels De 3081 à 3519 € brut mensuel, selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
La personne sélectionnée en post-doctorat s'intéressera a utiliser le grand ensemble de données du LHC pour effectuer des mesures précises de la production de paires de bosons vecteurs ou bosons de Higgs.
À partir de ces mesures, des contraintes sur les contributions possibles de la physique au-delà du modèle standard seront dérivées, par example en utilisant le cadre de la théorie des champs effectifs (Effective Field Theory, EFT). Pour atteindre la sensibilité la plus élevée, il faudra développer de nouvelles techniques multivariées, qui pourraient inclure l'utilisation d'outils d'apprentissage automatique de pointe.
La personne sélectionnée contribuera également au développement des algorithmes de reconstruction HGCAL, du système de déclenchement et/ou tester et valider les prototypes HGCAL.
Activités :
Les principales activités seront :
* analyse des données collectées par l'experience CMS
* interprétation statistique des données
* présentation et rédaction des résultats
Contexte de travail :
Le laboratoire Leprince Ringuet est implanté au centre de recherche de l'école Polytechnique à Palaiseau. Cette unité mixte CNRS-Ecole Polytechnique d'environ 120 personnes s'investit dans deux domaines de recherche qui s'épaulent tant du point de vue conceptuel que technique : l'astronomie gamma de très haute énergie et la physique des particules. A la frontière des technologies, ces activités se développent dans un cadre international et les installations sont réparties dans les diverses régions du monde (http://llr.in2p3.fr). Le groupe CMS du LLR est un membre fondateur de la collaboration CMS. Le groupe est l'un des acteurs clés de la découverte d'un boson de Higgs et de la mesure de ses propriétés. Le groupe est également fortement impliqué dans les développements pour les mises à niveau pour la phase 2 du LHC.
Profil recherché
Competences :
* Formation : Doctorat en physique expérimentale des particules.
* Programmation : compétences en python, C++ et ROOT.
* Langues : maîtrise de l'anglais parlé et écrit, niveau C1/C2
* Bonnes compétences en communication et capacité à travailler en équipe.
Contraintes et risques :
Aucune
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur