
CDD chercheur chercheuse (H/F) de 36 mois: Futurs événements climatiques à fort impact et méchanismes d
Référence : UMR5318-MARBAD-002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 31057 TOULOUSE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2991-4166 € bruts mensuels selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le chercheur ou la chercheuse post-doct rejoindra le laboratoire CECI et la communauté TRACCS pour travailler sur un projet visant à étudier les mécanismes des changements futurs de phénomènes à fort impact, ainsi que la valeur ajoutée de la modélisation climatique à l'échelle kilométrique.
Les modèles climatiques régionaux (RCMs) à l'échelle kilométrique (ou Convection-Permitting RCMs), fournissent désormais des projections climatiques à long terme, mais leur plein potentiel pour caractériser le changement climatique régional reste encore largement inexploré. Ces modèles offrent des avantages significatifs, notamment une meilleure représentation des événements convectifs et une meilleure simulation des précipitations extrêmes. Ils fournissent également une représentation plus réaliste des zones à la topographie complexe, qui ne sont souvent pas correctement modélisées à l'aide de modèles climatiques à plus faible résolution. Par exemple, à l'échelle kilométrique, nous pouvons nous attendre à une meilleure représentation des régimes de vents côtiers et des variations diurnes, ainsi qu'à une meilleure simulation des couloirs de vents forts. Nous nous attendons également à une meilleure simulation des variations de température avec l'altitude dans les régions montagneuses. Certaines études suggèrent également que ces modèles pourraient modifier le signe de la rétroaction entre les précipitations et l'humidité du sol, ce qui pourrait avoir des implications majeures pour les changements hydroclimatiques futurs, y compris les sécheresses et les vagues de chaleur. Cependant, la valeur ajoutée précise de la modélisation régionale du climat à l'échelle kilométrique pour les projections climatiques futures n'est pas encore bien évaluée, car leur disponibilité est récente. Pour garantir la robustesse des changements, les projections à l'échelle kilométrique doivent être évaluées en comparaison avec des projections à plus faible résolution.
La complexité physique des RCMs et Convection-Permitting RCMs n'est pas encore égale à celle des modèles du système terrestre (ESMs). Un compromis doit être trouvé entre la résolution d'un modèle et sa complexité, compte tenu des coûts et des limites de calcul. Par exemple, les RCMs à l'échelle kilométrique manquent généralement de couplage avec les océans, utilisent des modèles de surface terrestre basiques et n'ont pas d'aérosols interactifs. Ces simplifications pourraient annuler la valeur ajoutée d'une résolution plus élevée si des mécanismes cruciaux sont négligés. De plus, pour exploiter pleinement leur potentiel, les RCMs à l'échelle kilométrique peuvent nécessiter des schémas encore plus détaillés que ceux des modèles à plus faible résolution. Par exemple, si l'orographie détaillée promet des informations précieuses dans les régions montagneuses, des schémas de neige très détaillés pourraient être essentiels pour obtenir les projections les plus réal
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Compétences attendues:
- Doctorat en sciences du climat ou dans un autre domaine pertinent (une expérience en modélisation du climat régional serait appréciée).
- Compréhension avérée du processus du système climatique.
- Expérience en matière de recherche et de publication dans un domaine pertinent, à la mesure de l'opportunité. Capacité à mener des recherches, à la fois de manière indépendante et en tant que membre actif d'une équipe de recherche.
- Expérience dans le traitement de grands ensembles de données géophysiques spatio-temporelles.
- Bonne connaissance de la programmation en Python et des scripts shell Linux.
- Bonne connaissance de l'anglais.
- Bonne communication orale et écrite.
Responsabilités :
- Veiller à ce que la recherche soit menée conformément aux objectifs du projet et sous la direction limitée de l'équipe de supervision.
- Rédiger des articles scientifiques, coordonner des activités de recherche, participer à la définition des orientations de la recherche et à toute autre activité de recherche nécessaire.
- Maintenir l'accent sur la communication en interagissant avec la communauté nationale et internationale, en publiant dans des revues de haut niveau et en faisant des présentations à des pairs lors de conférences locales et internationales.
- Aider à la supervision d'étudiants dans le domaine du projet lorsque l'occasion se présente.
Contraintes et risques :
NA
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur