CDD chercheur Conception, fabrication et caractérisation de metasurfaces optiques H/F
Référence : UMR7073-MICPEF--079
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 06560 VALBONNE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 3021,50 € € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Les métasurfaces donnent la possibilité de manipuler arbitrairement la lumière avec des composants extrêmement fins. Elles peuvent simplement remplacer les systèmes optiques volumineux, mais en plus, elles sont capables d'apporter de nouvelles fonctionnalités qui ne sont pas réalisables avec les composants classiques. Notre groupe (METASURFACE au CRHEA) développe depuis quelques années des activités liées aux métasurfaces. Nous nous intéressons à la fois à la compréhension fondamentale de la physique sous-jacente à leur fonctionnement et à leurs applications dans différents domaines, tels que l'imagerie [3], le Lidar [4], l'holographie [5]… Contrairement aux composants optiques classiques, les métasurfaces donnent la possibilité de réaliser des interfaces actives ou reconfigurables par application de stimuli externes. Dans ce projet, nous visons à étudier des métasurfaces innovantes afin de les intégrer avec des sources optiques telles que les LED permettant de façonner leur émission. Nous visons à manipuler le spectre, le profil et la polarisation de la lumière émise. Le/la candidat.e sera amener à réaliser des simulations optiques en utilisant des outils disponibles au CRHEA tels que Lumerical et Zemax pour la conception des métasurfaces. Par la suite, une bonne partie du travail sera dédiée à la fabrication des métasurfaces et des sources optiques (LED..) et les intégrer ensemble. Enfin les dispositifs réalisés seront caractérisés par différentes méthodes optiques afin d’évaluer leurs performances.
Activités :
Les métasurfaces représentent une technologie optique émergente et correspondent à des surfaces optiques fonctionnelles ultra-fines. Ces dispositifs sont des composants optiques planaires et miniatures et sont constitués d'arrangements de structures (méta-atomes) de taille et de périodicité inférieures à la longueur d'onde. Elles sont capables de contrôler les propriétés de la lumière réfléchie et transmise en amplitude, phase et polarisation [1, 2]. Au cours de la dernière décennie, les métasurfaces ont été étudiées et utilisées pour diverses applications dans différents domaines, notamment l'holographie, l'AR/VR, le Lidar, la microscopie à usage médical et non médical.
Contexte de travail :
Les travaux de ce projet se dérouleront dans les locaux du CRHEA qui se situent au cœur de la technopole de Sophia-Antipolis à Valbonne, à proximité de Cannes et de Nice. Une salle blanche ainsi que de bancs de caractérisation optiques sont à disposition pour la fabrication et la caractérisation des métasurface. De plus différents outils de simulations seront mis à disposition du/de la candidat-e pour concevoir les métasurfaces et les sources optiques.
Profil recherché
Competences :
Le-la candidat-e-e sera en charge de la conception et fabrication des metasurfaces et les sources optiques ainsi que leur caractérisation. Il n'est évidemment pas nécessaire que le-la candidat-e soit déjà familiarisé-e avec tous ces sujets et techniques, mais il-elle doit être motivé-e et intéressé-e pour approfondir tous ces aspects en profondeur. Des connaissances en photonique en particulier métasurfaces et sources optiques seront très appréciées. Le/la candidat-e aura un bon sens de l'organisation et un esprit d'équipe. Un niveau doctorat ou équivalent en physique, de préférence photonique est demandé.
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur