
CDD chercheur développement et utilisation de Geant 4 (H/F)
Référence : UMR5797-JERBAU-077
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 33175 GRADIGNAN (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Entre 2991.58 euros et 4166.70 euros bruts mensuels selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le/la candidate rejoindra l’équipe IRIBIO du LP2i pour contribuer au développement et à l’utilisation de Geant4 (https://geant4.org) et de son extension à très basse énergie Geant4-DNA (https://geant4-dna.org) pour la simulation mécanistique des effets biologiques des rayonnements ionisants à l’échelle de l’ADN.
Activités :
Le/la candidat(e) s’impliquera sur :
- Le développement et l’utilisation de nouveaux modèles physiques décrivant les structures des traces des électrons et des ions dans divers matériaux dont l’eau liquide, principal constituant du milieu biologique ;
- L’étude de l’impact de ces modèles sur la simulation de la radiolyse de l’eau ;
- La combinaison macroscopique – microscopique de simulations multi-échelles dans des environnements radiatifs variés, allant jusqu’à la prédiction des dommages précoces ;
- La validation expérimentale des simulations microscopiques en participant à des expériences d’irradiation de cibles biologiques sur la plateforme AITNA/AIFIRA du LP2i.
Contexte de travail :
Le/la candidat(e) évoluera dans un environnement interdisciplinaire, regroupant physiciens, chimistes, biologistes et informaticiens (au sein de l’équipe IRIBIO et du service informatique du LP2i), et international via les diverses collaborations internationales de l’équipe (principalement CERN/Suisse, U. Wollongong/Australie, U. Yonsei & SNU/Corée du sud, U. Ioannina/Grèce, AIST/Japon, Vinca I./Serbie). Il/elle aura l’opportunité de développer des codes qui seront intégrés à l’outil ouvert Geant4, assurant leur visibilité et disponibilité à grande échelle. Ces travaux prendront place au sein de la collaboration internationale Geant4. Le/la candidat(e) aura en outre l’opportunité de publier et de présenter ses travaux à des conférences importantes du domaine.
Profil recherché
Competences :
- Connaissances des interactions physiques entre particules élémentaires et la matière
- Méthodes de simulation Monte Carlo
- Connaissance de Geant4
- C++, python
Contraintes et risques :
Pas de contraintes. Possibilité de participer à des expériences d’irradiation sur AITNA/AIFIRA.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur