
CDD chercheur en développement cognitif H/F
Référence : UMR5229-JEAHOC-003
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 69675 BRON (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 3021€ brut mensuel selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Dans le cadre d'un programme de recherche axé sur le développement de l'attention et de la perception, l'institut des sciences cognitives (ISC) recherche un chercheur post-doctoral.
Nous avons récemment observé une accélération majeure de la perception visuelle au cours du développement, particulièrement au cours de la première année de vie.
Quelles peuvent-être les conséquences de cette accélération sur l'information que les nourrissons parviennent à extraire de leur environnement?
Ce projet, coordonné par le Dr Jean-Rémy Hochmann, vise à mieux comprendre comment les nourrissons voient le monde et ainsi mieux décrire leur input visuelle, qui contraint nos modèles d'apprentissage.
Vous serez responsable de la conception d'expériences, de l'acquisition et du traitement des données et de la rédaction d'articles scientifiques.
Activités :
Les activités de recherche impliquent la conception d'expériences utilisant des méthodes comportementales, la neuroimagerie (IRMf ou fNIRS) et l'oculométrie chez les nourrissons et les adultes humains, la collecte et le traitement de données, la participation aux réunions hebdomadaires de l'equipe et la participation active à l'animation scientifique de l'équipe et l'institut.
Contexte de travail :
L'équipe Neuropsychologie cognitive et développement, au sein de l'Institut des Sciences Cognitives Marc Jeannerod (ISC), est à la pointe de la recherche sur le développement cognitif du nourrisson. Notre mission est d'explorer les mécanismes fondamentaux de développement cognitif au cours des premiers mois et premières années de vie.
L'ISCMJ offre tous les équipements et moyens humains pour développer une recherche compétitive.
Situé à Bron, dans le bâtiment de l’Institut des Sciences Cognitives, à proximité immédiate des plateaux hospitaliers, l’ISC compte 120 personnes collaborent dans un environnement dédié à la recherche en neurosciences. Nos équipes de recherche, aux compétences multidisciplinaires, abordent une multitude de thèmes incluant la perception, la plasticité motrice, les processus attentionnels, la prise de décision, la motivation et la cognition sociale.
Rejoignez notre équipe pour contribuer à des découvertes révolutionnaires sur le développement et le fonctionnement du cerveau humain !
Profil recherché
Competences :
Le candidat idéal doit posséder : - un doctorat en neurosciences cognitives ou dans des domaines connexes ; - expérience avec le EEG, fNIRS ou IRMf ; - solide connaissance des méthodes statistiques, maîtrise de la programmation (ex. Matlab, Python, Javascript, R); - disposition au travail d'équipe; - autonomie et forte motivation - maîtrise de la langue anglaise parlée et écrite ; Parler français n'est pas une exigence.
Contraintes et risques :
L'ISCMJ offre tous les équipements et moyens humains pour développer une recherche compétitive.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur