
CDD CHERCHEUR en Informatique neurmorphique pour la vision par ordinateur (H/F)
Référence : UMR7271-MAGRIC-011
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 06903 VALBONNE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Entre 3021,50 euros et 3451,50 euros bruts mensuels selon expérience. € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
La mission principale de ce CDD chercheur est de concevoir et de mettre en œuvre des modèles d'attention cognitive pour la vision par ordinateur adaptés aux données événementielles.
Activités :
La rétine biologique a inspiré le développement d'un nouveau type de caméra : des capteurs basés sur les événements mesurent de manière asynchrone les changements de luminosité par pixel et produisent un flux d'événements qui codent l'heure, l'emplacement et le signe des changements de luminosité (positifs ou négatifs). En plus d'éliminer la redondance, ils présentent plusieurs avantages par rapport aux caméras à images fixes classiques, dont ils diffèrent fondamentalement. Les capteurs événementiels s'inspirent de l'œil humain, qui est principalement sensible aux changements de luminance tombant sur ses capteurs individuels. Ces changements sont traités par des couches de neurones dans la rétine jusqu'aux cellules ganglionnaires rétiniennes qui génèrent des potentiels d'action, ou spikes, chaque fois qu'un changement significatif est détecté. Ces spikes se propagent ensuite à travers le nerf optique jusqu'au cerveau. Les mécanismes d'attention cognitive, inspirés de la capacité du cerveau humain à se concentrer de manière sélective sur les informations pertinentes, peuvent offrir des avantages significatifs dans les systèmes de vision par ordinateur embarqués. L'œil humain possède une petite zone à haute résolution (la fovéa) au centre du champ de vision, et une vision périphérique beaucoup plus large, dont la résolution est nettement inférieure, mais qui est associée à une sensibilité accrue au mouvement. Par conséquent, des ressources limitées sont déployées pour extraire les informations les plus saillantes de la scène sans gaspiller d'énergie à capturer l'ensemble de la scène à la résolution la plus élevée. Ce mécanisme de fovéation a inspiré le développement récent d'un capteur d'événements à résolution variable. Ce capteur dispose d'un contrôle électronique de la résolution dans certaines zones d'intérêt, ce qui permet de concentrer les ressources informatiques en aval sur des zones spécifiques de l'image qui transmettent les informations les plus utiles. Ce capteur va même au-delà de la biologie en permettant de sélectionner plusieurs zones d'intérêt.
Une première étape dans ce projet consistera à étudier les mécanismes attentionnels de l’état de l’art dans les réseaux profonds et leur lien avec l'attention cognitive telle qu'elle est mise en œuvre dans le cerveau. L'attention cognitive désigne le traitement sélectif des informations sensorielles par le cerveau en fonction de leur pertinence et de leur importance pour la tâche ou l'objectif en cours. Elle implique la capacité de concentrer son attention sur des aspects spécifiques de l'environnement tout en filtrant les informations non pertinentes ou distrayantes. L'étude fera notamment la distinction entre l'attention dit « bottom
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Des compétences en programmation en Python/C++ sont attendues, ainsi qu’un intérêt pour la recherche, l'apprentissage automatique, la bio-inspiration, l’électronique et les neurosciences.
Contraintes et risques :
Expérience souhaitée inférieure à 2 ans.
Le travail sera effectué dans le cadre d’un projet ANR en partenariat avec l’Université de Lille et l’ETZ Zürich. Cela impliquera de travailler en équipe et de se déplacer pour des réunions de projet ou des colloques, en France, en Suisse, et à l’international.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur