CDD Chercheur en modélisation Moléculaire (H/F) – Collaboration industrielle
Référence : UMR6296-PASBES-007
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 63178 AUBIERE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 3041 € brut mensuel selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Ce CDD s’inscrit dans le cadre du laboratoire commun BioDLab entre la société Michelin et l’Institut de Chimie de Clermont-Ferrand (ICCF), qui a pour objet d’étudier la dégradation abiotique et biotique de matériaux élastomères du pneu. En effet, au cours de la vie d’un pneu, le matériau de la bande de roulement va subir différentes sollicitations induites principalement par le frottement avec la chaussée pour assurer son adhérence, qui vont conduire à la formation de particules d’usure. Ces particules de caoutchouc, qui se retrouvent dans l’air, les sols et les milieux aquatiques, peuvent constituer une source de pollution majeure et il est donc important de comprendre leur devenir dans l’environnement.
Le(a) post-doctorant(e) travaillera dans le WP Biodégradation enzymatique de BioDLab sur une famille d’enzymes connue pour dégrader le caoutchouc naturel (polyisoprène-1,4-cis) et cherchera à comprendre leur mécanisme d’action en lien avec les résultats expérimentaux obtenus.Le(a) post-doctorant(e) aura pour mission de caractériser un modèle d’interaction enzyme/substrat, qui soit réactif et permette d’expliquer les résultats expérimentaux observés. Il mènera à bien des études par modélisation moléculaire à différents degrés de précision :
• par champ de force (MM) pour les modèles d’interaction entre l’enzyme ciblée et différents substrats ;
• par méthode Mixte Quantique/Classique (QMMM) pour l’étude du chemin réactionnel issu du/des modèle(s) d’interaction.
Il/Elle sera en charge de la conception et de la réalisation d’un protocole d’étude sur un cas connu qui sera ensuite appliquer à de nouvelles enzymes issues des résultats de recherche expérimentale.
Activités :
• Mettre en place et développer des protocoles de dynamique moléculaire pour l’étude d’une famille d’enzymes.
• Mettre en place et développer des méthodes QM/MM pour l’étude de la réactivité des enzymes cibles.
• Prendre une part active à la réflexion sur l’évolution du sujet.
• Participer à des groupes de travail en interne et en externe relatifs au domaine de l’activité.
• Présenter les avancées de son travail dans des réunions mensuelles de BioDLab.
Contexte de travail :
Le(a) post-doctorant(e) travaillera au sein de l'Institut de Chimie de Clermont-Ferrand (UMR CNRS 6296) sur le Campus des Cézeaux. Le laboratoire se compose de ~300 personnes dont un gros tiers de permanents et s’organise autour de 6 équipes couvrant les différentes disciplines de la chimie (organique et médicinale, bio-organique, inorganique et physique). Il/Elle sera intégré(e) plus particulièrement au service de modélisation moléculaire de l’ICCF. Pour en savoir plus sur les personnels, les techniques et les savoir-faire du service de modélisation, le(a) candidat(e) peut visiter le site du service de modélisation de l’ICCF :https://iccf.uca.fr/version-francaise/services/bio-organique/modelisation-moleculaire#/admin
Profil recherché
Competences :
Nous recherchons un(e) spécialiste des interactions ligand protéine, possédant une expérience confirmée des méthodes de dynamique moléculaire ainsi que de méthodes QM/MM et de la programmation en Python.
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur