CDD chercheur en optique nonlinéaire intégrée et micro-comb moyen infra-rouge (H/F)
Référence : UMR5270-SYLGON-066
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 69134 ECULLY (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 3071,50 € brut par mois selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le chercheur recruté aura deux missions principales :
1) Concevoir des dispositifs nonlinéaires intégrés tel que des microcombs (ou Supercontinuum) large bande (visible au moye infra-rouge), robuste, miniaturisés, faible consommation et reconfigurables
2) Caractériser ces dispositifs au sein de la plateforme de caractérisation optique optique nonlinéaire Nanolyon.
L'équipe iLUM / Moyen-infra-rouge et Optique nonlinéaire de l'INL mène des recherches dans le domaine de l'optique non linéaire intégrée dans l'infrarouge moyen (gamme de longueur d'onde Mid-IR entre 3 et 13 um) en forte interaction avec ses partenaires du consortium OFCOC (Optical Frequency Comb On a Chip) du PEPR e- dont le CEA-LETI, FOTON, le C2N, l'IES et des partenaires internationaux du LIA ALPhFA (RMIT, Swinburne, ANU, Sydney University) et soutenue par plusieurs projets européens (ECLAUSion, AUFRANDE, MicroCOMBSys) et ANR (MIRSiCOMB, MIRthFUL, OFCOC...).
Ce consortium est pionnier dans ce domaine avec plusieurs démonstrations séminales à la frontière de la recherche fondamentale/applicative. Un des axes forts de cette activité est le développement de sources nonlinéaires miniaturisées, intenses et à large bande pour des applications capteurs (surveillance industrielle, polluants, gaz à effet de serre, santé, sécurité...).
Activités :
Le chercheur postdoctoral travaillera sous la supervision de Christian Grillet et Prof. Christelle Monat au sein de l'équipe iLUM à l'Institut des Nanotechnologies de Lyon (INL- UMR 5270) dans le cadre du projet OFCOC (Optical Frequency Comb On a Chip) du PEPR e-.
Il/elle contribuera au développement de fonctions nonlinéaires intégrées telles que des peignes et des sources supercontinuum proche et moyen infra-rouge sur plateforme Ge/SiGe et SiN (en collaboration avec le CEA-LETI), GaP (en collaboration avec FOTON et le C2N). Il/elle pourra être impliqué(e) à toutes les étapes du projet, depuis la conception des dispositifs à l'aide d'outils de modélisation électromagnétique commerciaux (MODE ou FDTD de LUMERICAL, RSOFT…) ou développés en interne (équations non linéaires de Schroedinger, LLE…) jusqu'à la fabrication des dispositifs par des procédés en salle blanche via la plateforme nanotechnologique NANOLYON (nanolithographie, gravure) et leurs caractérisations optiques. Le chercheur postdoctoral travaillera en étroite collaboration avec nos collaborateurs du CEA-LETI, de FOTON, du C2N pour les aspects nonlinéaires mais également avec l'IES Montpellier pour des aspects intégration (par microtransfer printing) de lasers ICL sur GaP ou SiGe (en collaboration étroite avec plusieurs membres de l'équipe iLUM et de la plateforme NanoLyon.
Il/elle sera amené(e) à assumer un rôle d'encadrement scientifique et technique de plusieurs doctorants (français et internationaux).
Il/Elle devra s’engager à déposer un projet de type Marie Curie Global fellowship en lien avec nos partenaires internat
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Le candidat recruté, titulaire d'un doctorat, doit avoir une solide expérience (théorique et expérimentale) en optique non linéaire, processus paramétriques (FWM, supercontinuum, peignes...) optique intégrée et lasers à impulsions courtes. Il/elle devra faire preuve de fortes compétences en programmation/modélisation (SSFM, LLE, Matlab, Python...) et d'une capacité à mettre en place un banc optique aux longeurs d’onde telecom et/ou Mid-IR. Une expérience dans au moins l'un des domaines suivants serait également fortement appréciée :
- Microtransfer printing (i.e source III-V sur Si…)
- Fabrication salle blanche, dépôt de matériaux…
- Spectroscopie/métrologie.
Le candidat devra avoir un gout très prononcé pour le travail en équipe, faire preuve d'initiatives et être force de propositions. Il a ou saura développer des capacités d'encadrement de doctorants et étudiants et dispose de très bonnes compétences écrites et orales (Anglais à minima) pour rédaction d'article, écriture de projets (eg MSCA global fellowship) et/ou dossier concours.
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur