
CDD chercheur en science des matériaux (H/F)
Référence : UMR7315-ALEBOU-005
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 87068 LIMOGES (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Entre 2991.58 and 3417.33 brut mensuel selon l'expérience. € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Développement de codes de simulation en Python. Mesures de DRX au synchrotron.
Activités :
Ce projet se concerne l'analyse de la nanostructure des matériaux polycristallins d'oxyde, en particulier en utilisant la ligne de microdiffraction Laue (µLaue) de la ligne de faisceau IF de l'Installation européenne de rayonnement synchrotron (ESRF). La diffraction µLaue est une méthode puissante pour quantifier la déformation à l'échelle locale (~ 300 nm) et, grâce au développement récent d'algorithmes d'indexation basés sur l'apprentissage profond [1], elle est capable de fonctionner en temps réel lors de mesures in situ, même à haute température [2]. L'un des objectifs de ce projet est de pousser cette technique plus loin et d'analyser la distribution de l'intensité à proximité des pics de diffraction des rayons X (DRX) afin de pouvoir quantifier la déformation locale, les gradients de composition et les densités de défauts. Le calcul des données de diffraction des rayons X est un processus en deux étapes. La première étape consiste à générer des microstructures réalistes sous la forme de cellules numériques. La deuxième étape consiste à calculer l'intensité diffusée par les cellules, en tenant compte de la géométrie de l'expérience. Sur la base de nos travaux antérieurs [3], cette méthodologie sera appliquée aux données µLaue, en utilisant des cellules numériques avec des modèles simples de microstructure. Votre travail consistera donc à
- générer des cristaux numériques avec des défauts (défauts ponctuels, dislocations, frontières jumelles,...)
- calculer l'intensité diffractée dans la géométrie µLaue
En fonction de l'avancement du projet, des réseaux neuronaux convolutionnels seront prototypés et entraînés avec les données générées et testées avec des données réelles enregistrées à l'ESRF.
[1] R. R. P. Purushottam Raj Purohit, S. Tardif, O. Castelnau, J. Eymery, R. Guinebretiere, O. Robach, T. Ors, J.S. Micha “LaueNN: Neural network based hkl recognition of Laue spots and its application to polycrystalline materials” J. Appl. Cryst. 55 (2022) 737-750.
[2] R.R.P. Purushottam Raj Purohit, D. Fowan, S. Arnaud, N. Blanc, J.S. Micha, R. Guinebretière, O. Castelnau, “Laue microdiffraction on polycrystalline samples above 1500 K thanks to the QMAX furnace” J. Appl. Cryst. 57 (2024) 470-480.
[3] A. Boulle, A. Chartier, A. Debelle, X. Jin, J. -P. Crocombette, “Computational diffraction reveals long-range strains, distortions and disorder in molecular dynamics simulations of irradiated single crystals”, J. Appl. Cryst. 55 (2022) 296-309.
Contexte de travail :
Le post-doctorant sera employé à l'IRCER (Unité Mixte de Recherche CNRS, UMR 7315) à Limoges et travaillera en étroite collaboration avec le laboratoire PIMM à Paris et le personnel scientifique de la ligne de faisceau IF à Grenoble où le travail expérimental sera effectué. Selon les délais administratifs, ce poste à te
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Nous recherchons un candidat motivé, titulaire d'un doctorat depuis moins de 2 ans, en physique de la matière condensée, en science des matériaux ou en cristallographie, ou dans d'autres domaines étroitement liés. Le candidat retenu doit être familier avec la DRX et avoir de solides compétences en programmation Python.
Il/elle aura de bonnes capacités de communication et un esprit d'équipe. La capacité à travailler dans un environnement international collaboratif est essentielle.
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur