CDD chercheur (H/F) - développement d'un module agriPV dans un modèle de climat

Référence : UMR8190-SOPBAS-004

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 78280 GUYANCOURT (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels entre 3081,33 et 3519,85 € brut mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Le LATMOS, en collaboration avec le LMD, recherche un chercheur (H/F) pour intégrer un module d'agriculture photovoltaique sous maille dans le modèle de climat régional RegIPSL, qui couple le schéma de surface ORCHIDEE avec le modèle d'atmosphère WRF. Une couche photovoltaïque a déjà été intégrée à ORCHIDEE et permet d'ajuster le rayonnement solaire et le vent reçus par le modèle de surface ORCHIDEE des modèles forceurs. Ce développement permet d'analyser l'impact de l'ajout de panneaux photovoltaïques sur des surfaces agricoles selon différents critères, à la fois de production primaire, de production énergétique et d'usage de l'eau. L'objectif du travail de la personne recrutée sera de passer du mode forcé au mode couplé en prenant en compte les effets de la couche PV sur les écoulements et les flux turbulents.
Activités :
Le modèle couplé régional de l'IPSL couple le modèle atmosphérique WRF avec le modèle complexe de surface continentale ORCHIDEE, qui simule le cycle de l'eau en surface/subsurface, le cycle du carbone et la dynamique végétale pour plusieurs types de cultures. RegIPSL peut être utilisé à des résolutions très fines (~3km) permettant de bien représenter les hétérogénéités de surface et processus locaux (Shahi et al., 2022), ce qui nous permet de nous intéresser aux impacts de modifications anthropiques des surfaces sur le climat environnant. La personne recrutée devra modifier le couplage entre l'atmosphère et la surface avec une approche à deux couches afin de prendre en compte les impacts des panneaux AGRIPV sur les écoulements, le rayonnement et variables thermodynamiques. Une collaboration avec l'INRAE Bordeaux, qui a déjà abordé cette question avec un autre modèle, est prévue.
Contexte de travail :
La personne sélectionnée sera recrutée au LATMOS et travaillera au choix au LMD-IPSL (Palaiseau) ou au LATMOS-IPSL (Guyancourt) ou les deux. Possibilité de télétravail 1j/semaine.

Profil recherché

Competences :
Avoir un doctorat en sciences atmosphériques avec un intérêt et une expérience dans les domaines suivants:
Interactions surface continentale-atmosphère et dynamique de la couche limite, turbulence
Bonne connaissance des modèles de surface continentale et modèles de prévision du temps ou modèles de climat (global ou régional)
Bon niveau d'anglais à l'écrit et à l'oral
Etre autonome dans l'environnement linux avec des connaissances en shell, FORTRAN, python ou R

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous