CDD chercheur (H/F) en Grands modèles de langage (LLM) pour l'argumentation en langage naturel

Référence : UMR5505-GERBON-002

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 31062 TOULOUSE (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Entre 3 041,58 et 4 216,70 euros bruts mensuels selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Le poste de chercheur est envisagé dans le cadre du projet ANITI HUCAD qui vise à développer des systèmes d'intelligence artificielle (IA) favorisant la collaboration homme-machine pour des délibérations efficaces. Il vise à améliorer les capacités d'argumentation des parties prenantes en suggérant des arguments pertinents, extraits du web, et en facilitant la bonne compréhension d'un débat grâce à une synthèse générée automatiquement et structurée des arguments les plus saillants.
L'argumentation computationnelle (CA) est un sous-domaine de l'IA qui étudie la théorie de l'argumentation, à savoir les fondements théoriques et les applications menant à des développements tels que les logiques permettant de représenter et de raisonner sur les arguments, et les méthodes axiomatiques d'évaluation des arguments.
L'argumentation en langage naturel est un domaine de recherche récent, à la croisée du traitement du langage naturel (NLP) et de la recherche d'informations (IR), qui se concentre sur l'identification, la récupération et la génération d'arguments (et de contre-arguments) présents dans des textes et des dialogues, ainsi que sur la classification des relations entre les arguments (soutien, attaque) et la construction d'essais et de résumés argumentatifs. Les applications les plus marquantes sont les assistants personnels intelligents et les moteurs de recherche d'arguments. Cependant, malgré les développements marquants dans le domaine de l'argumentation en langage naturel, notamment l'exploration d'arguments (AM) et la recherche d'arguments (AR) - il existe encore des limites critiques aux méthodes et modèles actuels d'argumentation en langage naturel, parmi lesquelles - mais sans s'y limiter - le manque de capacités de raisonnement pour produire des arguments cohérents qui transmettent des relations logiques formelles au-delà du niveau superficiel des arguments, leur généralisation limitée en ce qui concerne les structures d'argumentation (par exemple, les arguments imbriqués) et les types (par exemple, les arguments bloquants), le manque d'évaluation objective de la qualité des arguments à l'aide de méthodes normatives.
Grâce à ce poste de chercheur, nous souhaitons explorer les avantages synergiques de l'analyse conversationnelle et de l'argumentation en langage naturel afin de concevoir des modèles théoriques d'argumentation en langage naturel en tirant parti des capacités des grands modèles de langues (LLM) comme moyens convaincants de compréhension et de raisonnement en langage naturel.


Activités :
Les modèles de langues (LM) sont devenus la colonne vertébrale de nombreuses tâches impliquant le raisonnement et la compréhension du langage dans les domaines de l'IA, de la recherche d'information (RI) et du traitement du langage naturel (TAL). En matière d'argumentation, la littérature révèle qu'ils sont efficaces pour de nombreuses tâches de recherche et d'exploration d'argum
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Competences :
Compétences techniques :
- La maîtrise de frameworks tels que TensorFlow, PyTorch ou similaires est essentielle.
- Expérience avec des outils et des bibliothèques pour l'IA, la RI et le TAL, tels que Hugging Face Transformers ou similaires.
- Compétences en matière de collecte, de nettoyage, de prétraitement et d'analyse de données, y compris le travail avec de grands ensembles de données.
- Capacité à concevoir, mettre en œuvre et évaluer des algorithmes pour l'argumentation computationnelle et les tâches connexes sera un atout.

Compétences relationnelles :
- Excellentes compétences en communication écrite et orale, avec la capacité de présenter les résultats de recherche de manière claire et efficace.
- Capacité à travailler en collaboration au sein d'une équipe de recherche, y compris dans le cadre de collaborations interdisciplinaires.

Expérience en recherche :
- Expérience avérée en TAL, IA, RI ou dans des domaines connexes, attestée par des articles de recherche publiés dans des revues ou lors de conférences de premier plan.
- Une expérience spécifique ou des travaux de recherche axés sur l'argumentation informatique, l'extraction d'arguments, la recherche d'arguments ou l'analyse du discours à l'aide de grands modèles linguistiques seront considérés comme un atout.

Diplômes : doctorat dans un domaine pertinent tel que l'informatique, la linguistique informatique, l'intelligence artificielle ou une discipline étroitement liée.
Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous