
CDD chercheur H/F Préparation de matériaux luminescents inclonables à haute entropie assistée par l'int
Référence : UMR5256-ADEMES-005
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 69626 VILLEURBANNE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 3021€ brut mensuel selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Les matériaux à haute entropie (HEMs) représentent une catégorie de matériaux en évolution rapide dans le domaine des sciences des matériaux, offrant des propriétés intéressantes pour la catalyse, le stockage d'énergie ou l'optoélectronique. Cependant, leurs propriétés de photoluminescence ont été moins explorées. Dans ce contexte, le projet AI-Unclon vise à utiliser des outils d'apprentissage automatique (machine learning) pour prédire l’évolution des couleurs de photoluminescence de matériaux à haute entropie en fonction des variations de composition, ouvrant ainsi la voie à des applications innovantes dans l'éclairage de type LED, la thermométrie, la télécommunication, ou la lutte contre la contrefaçon. Comme preuve de concept, une méthode de synthèse assistée par l’intelligence artificielle permettant de préparer des matériaux luminescents pour la lutte contre la contrefaçon et l’éclairage LED sera développée. Des phosphates et silicates synthétisés à basses températures seront co-dopés avec plusieurs activateurs de type terre rares ou métaux de transition en utilisant une plateforme robotique (IMN Nantes). Un traitement ultérieur avec un gradient de température sera utilisé pour modifier les degrés d’oxydation des dopants. Les matériaux ainsi préparés vont présenter des bandes d’excitation multiples correspondant à chaque activateur permettant une évolution spécifique des couleurs d’émission sous différentes longueurs d’onde d’excitation. Les propriétés de photoluminescence seront caractérisées à haut débit en utilisant une plateforme robotique. A partir des données, l’apprentissage automatique sera utilisé pour prédire l’évolution des couleurs d’émission en fonction des longueurs d’onde d’excitation pour tous matériaux avant leurs synthèses. Une recherche automatique parmi des millions de combinaisons possibles de paramètres expérimentaux sera menée pour découvrir des matériaux luminescents pour la lutte contre la contrefaçon et l’éclairage LED.
Activités :
Dans le cadre de cette offre qui se déroulera à l’IRCELYON, l’accent sera mis sur l’adaptation des protocoles de synthèse de matrices de type phosphate (apatite, rhabdophane, monazite, …), silicate (britholite, ..) et autres en vue de leurs transpositions à la plateforme Hiway-2-mat à Nantes. Les matériaux visés seront essentiellement obtenus sous air en milieu aqueux en relisant des dopages ciblés avec des lanthanides ou des métaux de transitions. L’ensemble des matériaux obtenues feront l’objet d’une caractérisation structurales approfondies à l’IRCELYON (DRX sur poudre, SEM, TEM, ATG, …). La cartérisation des propriétés optoélectronique se déroulera en collaboration avec l’IMN.
Contexte de travail :
RCELYON est une unité mixte de recherche entre le CNRS et l'Université de Lyon, qui rassemble les compétences en catalyse hétérogène de la région lyonnaise pour constituer le plus grand laboratoire de catalyse en France et
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
synthèse des matériaux inorganiques
diffraction des rayons X
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur