• TéléchargerPDF – 41.25Ko

CDD chercheur Nanopinces thermiques contrôlées optiquement pour manipuler des nano-objets individuels H

Référence : UMR7249-JERWEN-007

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 13397 MARSEILLE 13 (France)
  • TéléchargerPDF – 41.25Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Salaire brut mensuel 3 081,33 euros € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Les pinces optiques offrent une approche polyvalente pour manipuler des cellules vivantes et d'autres objets microscopiques. Cependant, en raison de la diffraction, les objets dont la taille est inférieure à 100 nm sont presque impossibles à piéger à l'aide de microscopes conventionnels. Pour pallier cette limitation, la nanophotonique permet de concentrer la lumière à des échelles nanométriques. Les pinces nano-optiques permettent un piégeage efficace d'objets nanométriques qui seraient autrement trop petits ou trop transparents pour être manipulés à l'aide de pinces optiques conventionnelles. Cependant, ces nanopinces plasmoniques présentent leurs propres problèmes : la fabrication est complexe et coûteuse, le contrôle et la reproductibilité sont souvent médiocres et le rayon d'action est limité. Un changement de paradigme est nécessaire
Ici, nous proposons d'utiliser des forces de gradient thermique au lieu de forces de gradient optique. Les gradients de température à l'échelle micro/nano peuvent induire des forces par thermos-osmose et thermophorèse, qui seront combinées dans ce projet pour piéger des nano-objets uniques aussi petits que 5 nm avec une plage d'action supérieure à 500 nm.
La manipulation de nano-objets uniques (nanoparticules, boîtes quantiques, protéines, virus…) est un élément clé pour divers domaines des nanosciences, multipliant l'impact potentiel des pinces thermiques à commande optique. Cette approche innovante permettra d'explorer un tout nouveau territoire de la pince optique jusqu'au niveau de la molécule unique. Les résultats de ce projet feront progresser les domaines du piégeage nano-optique, de la nanophotonique et de la biophysique des molécules uniques, et bénéficieront à un large éventail d'applications de détection.
Activités :
- préparation d'échantillons,
- conduite d'expériences de microscopie optique
- analyse de résultats,
- rédaction de rapports et articles

Contexte de travail :
L'Institut Fresnel est un laboratoire national de recherche basé à Marseille, en France, dédié à la recherche et à l'enseignement supérieur, affilié au CNRS et à l'université d'Aix-Marseille. L'Institut Fresnel recherche de jeunes scientifiques talentueux et enthousiastes, fortement motivés pour faire avancer leur carrière dans les domaines des nanosciences, de la biodétection et des nanotechnologies/biotechnologies.
Ce recrutement intervient dans le cadre du projet ANR NanoThermoPockets, en partenariat avec le L2N Université de Technologie de Troyes (UTT). Le/la CDD chercheur sera basé(e) à Marseille sous la supervision directe de Jérôme Wenger et intégré(e) à l'équipe Mosaic.

Profil recherché

Competences :
Pour postuler les candidats doivent être titulaires d'un doctorat reconnu internationalement en physique, chimie ou en ingénierie. Une expérience dans un projet scientifique impliquant soit la nanophotonique, la microscopie optique, les techniques de fluorescence à molécule unique et/ou le piégeage optique sera très appréciée.
Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous