
CDD chercheur pour le projet de chromatographie par résonance laser sur S3 - H/F- Ref 415
Référence : UAR3266-VIRLEF-078
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 14076 CAEN (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 3020 et 4200€ Brut mensuel selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Recherche et développement pour l'application en ligne de la chromatographie par résonance laser « Laser Resonance Chromatography » (LRC) aux actinides au GANIL.
Activités :
Dans ce projet, appelé OnlineLRC, nous développons et appliquons des méthodes spectroscopiques efficaces basées sur l'excitation sélective par laser et la détection de particules afin de mesurer les raies spectrales des cations élémentaires qui ont jusqu'à présent échappé à la spectroscopie optique.
Le poste contribuera en particulier à différents aspects :
- Développement et mise en service d'un tube de dérive pour l'installation d'OnlineLRC,
- Optimisation du transport des ions,
- Participation au commissioning à des temps de faisceau de S3/S3-LEB,
- Réalisation d'études de spectroscopie laser en ligne sur des Ac+ (Z=89),
- Publication des résultats expérimentaux dans des journaux scientifiques.
Les données acquises grâce à ces activités devraient à terme permettre d'optimiser les paramètres du système expérimental pour les expériences OnlineLRC sur Lr+ (Z=103).
Contexte de travail :
Le « Grand Accélérateur National d'Ions Lourds » est une infrastructure nationale de recherche basée sur l'utilisation des faisceaux d'ions. Les champs de recherche portent sur la recherche fondamentale en physique nucléaire et l'astrophysique nucléaire, les matériaux sous irradiation et la nano structuration, les collisions moléculaires et le milieu interstellaire, la radiobiologie et les techniques innovantes pour la dosimétrie et la thérapie de certains cancers. Le GANIL (environ 300 personnes) se situe sur le futur site EPOPEA, parc de sciences et d'innovation de la communauté urbaine de Caen la Mer, à Caen en Normandie. Il est géré conjointement, au sein d'un Groupe d'Intérêt Économique (GIE), par le Commissariat à l'énergie atomique (CEA/DRF) et par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS/IN2P3). En tant qu'infrastructure de recherche, le GANIL est au service d'une communauté scientifique nationale, européenne et internationale d'un millier d'utilisateurs.
La personne recrutée sera affectée dans le groupe Physics of Heavy And Superheavy Elements (PHASE) qui est composé de chercheurs, docteurs et post-doctorants. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec les membres du groupe DEtection et Laser pour la Physique (DELPH) composé d’environ 20 personnes (ingénieurs, techniciens, post-doctorant, docteurs). Ces groupes sont intégrés à la Division de Physique au sein de laquelle, les agents ont pour mission l’accueil des expériences scientifiques effectuées au GANIL, portées par une communauté de chercheurs internationale.
Avantages collaborateurs:
53 jours de congés par an (32 CA et 21 JRTT), télétravail, participation complémentaire santé, participation aux frais de restauration, participation aux frais de transport collectif ou forfait mobilité, Comité Action Sociale.
Profil recherché
Competences :
La personne doit être titulaire d'un doctorat, de préférence, en physique atomique ou nucléaire. Le doctorat ne doit pas avoir été obtenu depuis plus de 3 ans.
La personne doit avoir des connaissances avancées en :
- optique ionique,
- spectrométrie de masse,
- spectroscopie laser.
- Anglais parlé et écrit
Savoir faire :
- Simulations d'optique ionique
- Programmation scientifique (C++, ROOT, Python, LabView) pour le contrôle des expériences,
- Analyser et interpréter des mesures réalisées avec les systèmes de détections,
- Présenter les résultats de recherche à la collaboration et lors de conférences.
Savoir être :
Indépendant, responsable, rigoureux, curieux, avoir l'esprit d'équipe et le sens de l'organisation.
Contraintes et risques :
Le GANIL étant classé Installation Nucléaire de Base (INB), le/la candidate devra être habilité(e) à travailler en zone surveillée et contrôlée dans le respect de la réglementation et des procédures applicables en matière de sécurité et de sûreté nucléaire.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur