CDD chercheur/chercheuse (H/F) en élaboration de films minces magnétiques

Référence : UMR7325-VALSEV-149

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 13288 MARSEILLE 09 (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels entre 3131 et 4341 euros bruts mensuels selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
La spintronique surpasse l’électronique dans de nombreuses applications et offre des fonctionnalités inédites, spécifiques à la physique du spin. Pour aller plus loin, les stratégies incluent la réduction continue de la perte d’énergie liée à l’effet Joule associée à la génération et à la propagation des courants de spin, ainsi que l’amélioration de leur durée de vie et de leurs longueurs de propagation. La combinaison de la supraconductivité et de la spintronique permet de relever simultanément bon nombre de ces défis. En particulier, la génération et la propagation de quasi-particules polarisées en spin ou de paires de Cooper dans un état triplet polarisées en spin dans des dispositifs spintroniques à base de supraconducteurs peuvent dépasser les limites existantes en supprimant l’effet Joule et en protégeant les états de spin grâce à la cohérence quantique. Récemment, il a été démontré que des paires de Cooper polarisées en spin pouvaient être générées à l’interface entre un supraconducteur et un matériau antiferromagnétique chiral, sans avoir besoin de rotateur de spin, et que la longueur de cohérence de spin de ces paires de Cooper dépassait 150 nm dans des jonctions Josephson latérales Mn₃Ge/Nb, rendant ce système particulièrement intéressant pour la spintronique supraconductrice.
L’équipe SPIXY (spintronique et épitaxie) du CINaM est spécialisée dans la croissance épitaxiale de nouveaux matériaux antiferromagnétiques, tels que le matériau altermagnétique Mn₅Si₃ ou le matériau antiferromagnétique non-colinéaire Mn₃Sn, par épitaxie par jets moléculaires (MBE). Avec cette offre de post-doctorat, nous visons à étudier la croissance de hétérostructures Nb/Mn₃X (X = Sn, Ga) entièrement épitaxiées pour des jonctions Josephson latérales et/ou verticales fabriquées par MBE. Une fois que les conditions de croissance adéquates seront identifiées pour obtenir des hétérostructures de haute qualité, notre objectif final sera d’étudier les propriétés électroniques et magnétiques de ces empilements, ainsi que les phénomènes de transport supraconducteur en collaboration avec nos partenaires académiques

Activités :
Croissance de films minces monocristallins de matériaux supraconducteur (Nb) et antiferromagnétiques non-colinéaires Mn3Sn par épitaxie par jets moléculaires sur différents substrats et couches tampons.
Caractérisations structurales : DRX, TEM, AFM, RHEED.
Etude des propriétés électroniques et magnétiques (SQUID-VSM, ARPES, XPS).

Contexte de travail :
Le post-doctorat s'effectue dans l'équipe Spintronique et épitaxie du département Nanomatériaux, Synthèse et Propriétés du laboratoire CINaM. Par ailleurs ce post-doctorat s'inscrit dans la thématique du groupe de travail "inter-équipe" sur les matériaux quantiques.

Profil recherché

Competences :
Science des matériaux, environnement ultra-vide, élaboration de films minces, diffraction, techniques de spectroscopie
Contraintes et risques :
aucun

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous