CDD chercheur/chercheuse (H/F) en Simulations atomiques de l’effet TRIP dans les alliages à haute entro
Référence : UMR7325-VALSEV-150
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 13288 MARSEILLE 09 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels entre 3131 et 4341 euros bruts mensuels selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Les alliages à haute entropie réfractaires (RHEAs) sont des solutions solides monophasées constituées d’éléments des groupes IV, V et VI, tous présents en forte concentration. Ils combinent une très haute limite d’élasticité même à plus de 1400°C et une grande stabilité thermique, ils sont donc prometteurs pour des applications à haute température. En revanche, leur ductilité à température ambiante est insuffisante, et son origine physique reste mal connue. L’activation de l’effet «TRIP» (plasticité induite par transformation de phases) est une voie intéressante pour l’augmenter, mais le lien entre mécanismes activés et composition d’alliage n’est pas établi. Nous proposons dans ce travail de caractériser finement pour une série de RHEAs modèles la stabilité et les propriétés élastiques des phases en jeu à l’échelle atomique et à température finie. Cela permettra à la fois d’étudier les mécanismes élémentaires pertinents associé à l’effet TRIP et d’alimenter/construire des modèles à l’échelle mésoscopique des propriétés mécaniques de ces RHEAS. Pour cela, une base de données de calculs ab initio pour ces RHEAs sera réalisée, et un potentiel de type machine-learning précis sera développé.
Activités :
La personne recrutée utilisera des moyens de calculs intensifs HPC, et réalisera des développements numériques, méthodologiques et théoriques. Elle devra présenter ses résultats scientifiques lors de conférences nationales/internationales et rédiger les articles issus de ses travaux sur ce sujet.
Contexte de travail :
Le travail sera réalisé entre deux laboratoires, le CINaM (Aix-Marseille Univ., 4 mois) et MatéIS (INSA Lyon, 20 mois). L’encadrement sera assuré par Claudio Attaccalite et Thomas Swinburne (CINaM) et par Céline Varvenne et Petr Grigorev (MatéIS).
Profil recherché
Competences :
Le(la) candidat(e) aura un doctorat en début de contrat, avec un profil en physique du solide, science ou mécanique des matériaux. Un goût prononcé pour la modélisation et la simulation numérique est nécessaire. Des compétences en programmation, simulations atomistiques (LAMMPS, Quantum Espresso..), et la maîtrise de l’anglais sont requises.
Contraintes et risques :
Travail sur écran, travail sur deux sites
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur