
CDD Doctorant - Ingénierie des défauts dans des feuillets bidimensionnels de carbures de métaux de tran
Référence : UPR3346-NADMAA-128
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 86962 CHASSENEUIL DU POITOU (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Au CNRS, sur le site du Futuroscope, l'institut Pprime recrute un Doctorant ou une Doctorante dans le cadre d'une collaboration avec l'Institut des Matériaux de Nantes (IMN).
Ce projet de thèse s’inscrit dans une activité de long terme développée à l’institut Pprime, en collaboration avec l’Institut des Matériaux de Nantes (IMN). Notre but est d’utiliser l’ingénierie des défauts par irradiation ou implantation ioniques comme techniques d’ingénierie structurale de feuillets bidimensionnels de carbures de métaux de transition (connus sous le nom de MXènes) en vue de modifier leurs propriétés physico-chimiques.
Cette thématique est au coeur du projet ANR 2Dfects, finançant ce travail, et rassemblant trois partenaires académiques : l’Institut Pprime, l’Institut des Matériaux de Nantes Jean Rouxel (IMN) et l’Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers (IC2MP).
Le travail de thèse se déroulera donc dans le cadre de ce projet ANR, et plus spécifiquement entre l’institut Pprime et l’IMN. L’accès aux deux laboratoires permettra de profiter de l’ensemble des techniques expérimentales requises pour mener à bien le projet :
- Implanteur ionique, microscopie électronique en transmission (TEM) et à balayage, spectromètres optiques infra-rouge et visible, mesure de résistivité électrique à basse température (jusqu’à 2 Kelvin) et sous champ magnétique (jusqu’à 9 Tesla) dans un cryostat à l’institut Pprime,
- Microscopie électronique en transmission corrigée des aberrations à l’IMN.
En outre, ce travail sera mené en collaboration étroite avec les autres doctorants travaillant sur les MXènes à l’institut Pprime, ainsi qu’avec nos collègues de l’IC2MP (Université de Poitiers, CNRS).
--------------------
1- MISSION :
Le travail de thèse sera mené conjointement entre l’institut Pprime, pour son expertise dans l’ingénierie des défauts dans les MXènes et l’étude de leurs propriétés physiques, et l’IMN, pour son expertise dans la caractérisation de nanomatériaux par microscopie électronique en transmission corrigée des aberrations (MET-CA).
L’objectif principal sera de développer une stratégie d’ingénierie des défauts en combinant trois approches :
1- Le dopage chimique des feuillets de MXène avec de nouveaux éléments en utilisant l’implantation ionique.
2- L’irradiation ionique des feuillets dans le but d’introduire, de façon contrôlée, des défauts structuraux.
3- L’irradiation électronique dans un MET-AC dans le but d’étudier in situ les défauts structuraux induits par le faisceau électronique.
Les changements structuraux et chimiques induits dans les feuillets de MXènes, ainsi que les modifications associées de leurs propriétés optiques/électriques, seront caractérisés à l’aide d’un ensemble complet de techniques expérimentales disponibles chez les différents partenaires du projet 2Dfects (et incluant notamment la MET-CA). Ce travail permettra notamment de mieux comprendre le rôle
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Contraintes et risques :
Des déplacements de courte durée, en France et à l'étranger, sont à prévoir pour les réunions d’avancement et la diffusion des travaux dans le cadre de conférence. Par ailleurs, la 2ème année se déroulera à l’IMN (à Nantes).
La personne recrutée devra respecter toutes les consignes inhérentes aux laboratoires du CNRS et faisant appel à des techniques expérimentale en physique/chimie, en particulier ici concernant l’utilisation de rayons ionisants (implantation, microscopie électronique en transmission).
Ce travail expérimental nécessitera de s'adapter aux horaires d'accessibilité des appareils de laboratoire.
La personne recrutée devra suivre 90 h de formation sur différents aspects de la thèse et fournies par l’école doctorale.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur