• TéléchargerPDF – 40.7Ko

CDD Doctorant : Simulation haute fidélité et modélisation d’ordre réduit de la dynamique et de l’acoust

Référence : UPR3346-NADMAA-141

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 86962 CHASSENEUIL DU POITOU (France)
  • TéléchargerPDF – 40.7Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Au CNRS, sur le site du Futuroscope, l'Institut Pprime recrute un Doctorant ou une Doctorante dans le cadre d'une initiative de recherche collaborative financée par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) et la DFG (Deutsche Forschungsgemeinschaft), impliquant les équipes Combustion Turbulente et Acoustique-Aérodynamique-Turbulence de l’Institut Pprime, ainsi que le Laboratoire des Instabilités et de la Dynamique des Écoulements de TU Berlin.
Ce poste concerne une thèse de doctorat financée par l’ANR dans le cadre de DECRESCENDO, axée sur la simulation haute fidélité et l’analyse de la dynamique des flammes et du son généré par les flammes dans des situations de combustion pauvre en hydrogène.

La thèse de doctorat proposée porte sur : (i) la simulation numérique haute fidélité de flammes hydrogène/air, et (ii) l’analyse des bases de données résultantes afin de développer des modèles simplifiés capturant la dynamique des flammes et le son généré par celles-ci. Ces modèles seront utilisés pour concevoir et valider des méthodes d’identification des sources sonores, qui viendront ensuite soutenir des investigations expérimentales, menées sur un brûleur annulaire (Figueira da Silva, 2024). Les résultats de cette étude révèlent un couplage entre l’instabilité thermo-diffusive des flammes et la génération de bruit. La thèse de doctorat portera sur la génération et l’analyse de bases de données issues de simulations numériques haute fidélité de flammes à l’hydrogène, dans des conditions comparables à celles considérées expérimentalement.
Les calculs seront réalisés à l’aide du solveur interne CREAMS (Martinez-Ferrer et al., 2014 ; Boukharfane et al., 2018), qui résout les équations de Navier-Stokes compressibles pour des écoulements réactifs multi-composants. CREAMS est couplé aux bibliothèques CVODE et EGLIB, ce qui permet l’utilisation de modèles avancés pour la chimie détaillée et le transport
Des simulations DNS préliminaires de flammes planes seront réalisées afin d’évaluer les choix de : (i) la modélisation du transport moléculaire, et (ii) du schéma cinétique chimique. Concernant ce dernier, la pertinence de schémas chimiques simplifiés et optimisés (Le Boursicaud et al., 2022) sera testée comme solution potentielle de réduction du coût de calcul.
D’un point de vue plus général, les simulations viseront à reproduire des effets caractéristiques des flammes hydrogène-air, tels que : l’augmentation de la consommation de carburant induite par les instabilités thermo-diffusives (Berger et al., 2022 ; Berger et al., 2023), ou des niveaux de température supérieurs à l’équilibre causés par un enrichissement local en carburant du mélange (Gicquel et al., 2004).
Parallèlement à la génération des données, des outils de post-traitement dédiés seront utilisés pour la réduction des données et le développement de modèles simplifiés des processus clés à l’origine de la génération sonore (Cav
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :
- Inscription à l'Ecole Doctorale : ED-MIMME
- Des déplacements de courte durée, en France et à l'étranger, sont à prévoir dans le cadre d’échanges collaboratifs et de conférences.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous