CDD Doctorant en aéroacoustique numérique (H/F)
Référence : UPR3346-NADMAA-119
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 86073 POITIERS (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Au CNRS, sur le site situé sur le campus de l'Université de Poitiers, l'Institut PPrime recrute un doctorant ou une doctorante pour étudier la manière numérique un écoulement de canal turbulent en présence de cavités de paroi, ces dernières servant d'absorbants acoustiques.
La thèse est financée par l'ANR (Agence Nationale de la Recherche, projet ACOUDRAG) associant l’institut Pprime, l’ONERA Toulouse, et le Cerfacs, et le travail de thèse sera fait en collaboration avec ce dernier.
Contexte :
Une partie importante du bruit émis par les avions provient de leurs réacteurs, et plus particulièrement de la soufflante. Pour réduire ce bruit, des revêtements absorbants acoustiques sont employés. Ils sont constitués de multiples résonateurs de Helmholtz placés dans la paroi de la nacelle et sont séparés de l’écoulement turbulent rasant par une plaque perforée. L’objectif de la thèse est de mieux comprendre ces matériaux d’un point de vue aérodynamique et acoustique, au moyen de simulations numériques, lesquelles seront menées dans des configurations académiques de canal plan.
Dans une conduite traitée acoustiquement où un écoulement turbulent est présent, ce dernier interagit avec le matériau absorbant acoustique placé en paroi, ce qui a deux conséquences. Premièrement, les propriétés acoustiques du revêtement sont affectées. Ainsi, l’impédance acoustique, qui constitue la principale caractéristique du revêtement, est modifiée de manière non triviale par rapport à sa valeur sans écoulement. Deuxièmement, les revêtements modifient l’écoulement et augmentent le frottement (trainée induite), ce qui constitue un sujet de préoccupation plus récent. La manière dont cela se produit est encore mal comprise et seules quelques études numériques [1,2] ou expérimentales [3,4] ont abordé cette question.
L’objectif général de cette thèse est de comprendre l’interaction complexe entre l’écoulement, les ondes acoustiques, et le matériau absorbant dans une conduite, au moyen de simulations numériques. Des simulations d’écoulements turbulents pariétaux (canal plan ou couche limite) seront menées, en présence d’une onde acoustique incidente à atténuer, et d’un matériau absorbant placé sur une portion des parois. Jusqu’à présent, des simulations de ce genre ont été réalisées à l’institut Pprime dans lesquelles des matériaux ont été modélisés par des impédances de paroi [5,6]. Ceci a permis d’étudier la modification de la turbulence par ces matériaux, notamment du fait d’instabilités. Toutefois, un tel cadre implique que la rétroaction de l’écoulement sur le comportement du matériau (son impédance) est ignorée, et il s’agit dans la présente thèse d’aller au-delà de cette modélisation simplificatrice en prenant en compte la géométrie des matériaux dans les simulations. C’est-à-dire que les cavités résonantes de paroi seront maillées. Les simulations seront menées avec le code de calcul AVBP développé
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Contraintes et risques :
Des déplacements de courte durée, en France et à l'étranger, sont à prévoir.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
La date de début de contrat est flexible, elle pourra être reportée, le cas échéant, en début d'année 2025.
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur