CDD Doctorant en biologie des plantes (H/F)

Référence : UMR9198-ANJLIS-001

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 91191 GIF SUR YVETTE CEDEX (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Régulation du transport d'électrons photosynthétiques et son effet sur la fluorescence de la chlorophylle a.

Objective de la thèse :
L'objectif du projet est d'analyser la fluorescence de la chlorophylle a (ChlaF) et le transport des électrons photosynthétiques sur trois modèles de plantes (Arabidopsis thaliana, maïs, peuplier) dans des conditions de contrôle et de stress. Pour mieux comprendre le mécanisme de régulation, nous utiliserons des mutants d'Arabidopsis qui sont affectés à des sites de régulation spécifiques. Nous utiliserons la fluorescence de la chlorophylle a, la spectroscopie d'absorption transitoire, la spectroscopie RPE et des méthodes biochimiques pour caractériser les altérations de la chaîne de transport des électrons photosynthétiques.

Les questions suivantes seront abordées en détail :
1. Analyse des courbes d'induction de la fluorescence de la chlorophylle a (courbes OJIP)
Les courbes d'induction de la fluorescence présentent trois phases, et la troisième phase est attribuée à l'activité du photosystème I (PSI). La question de savoir si la fluorescence du PSI est constante ou variable en fonction de l'état d'activité du PSI fait l'objet d'un débat. L'objectif est d'étudier le rendement de cette phase et de déterminer si elle change ou non en fonction des conditions physiologiques. Les points suivants seront abordés :
a) Détermination de la troisième phase sur les trois espèces modèles dans des conditions de contrôle et de stress (sécheresse et température élevée/vague de chaleur).
b) Étude de la troisième phase chez les mutants d'Arabidopsis affectés au niveau du site accepteur PSI (mutants ferrédoxine) et chez les mutants thiorédoxine (affectés dans la thiorédoxine m, trxm, et dans la peroxiredoxine, prx) et les mutants de l'oxydase terminale plastidienne PTOX, im. La PTOX joue le rôle d'une soupape de sécurité en oxydant la plastoquinone réduite et en maintenant la chaîne de transport d'électrons oxydée dans des conditions de stress. Il a été démontré que la thiorédoxine m régule le flux cyclique négatif d'électrons autour du PSI et stimule la réduction de l'oxygène au niveau du PSI. La peroxiredoxine est censée faire le contraire.
c) Étude du transport d'électrons dans les mutants par spectroscopie d'absorption transitoire

2. Identification du mécanisme de régulation au niveau moléculaire de la PTOX, de la thiorédoxine m et de la peroxiredoxine
Nous avons montré précédemment que la PTOX, la Trxm et la PRX existent sous une forme soluble et sous une forme attachée à la membrane. Selon notre hypothèse, l'attachement de ces protéines à la membrane des thylakoïdes dépend de l'importance de la force motrice des protons à travers la membrane des thylakoïdes. L'objectif est de déterminer si le pH ou la force ionique joue un rôle dans cette fixation membranaire. Les points suivants seront abordés :
a) Etude de la localisation des protéines en fonction de l'
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :
aucun

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser