CDD Doctorant en cosmologie observationnelle "Simulations réalistes pour une cosmologie de précision av
Référence : UMR5822-FLOJAC-100
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 69622 VILLEURBANNE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2300,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Les mesures de distance cosmologique issues de l’observation de Supernovae de Type Ia sont centrales pour mesurer l’histoire récente d’expansion de l’Univers. Depuis quelques années, des tensions apparaissent entre les prédictions théoriques du modèle standard de la cosmologie et les mesures de l’expansion de l’Univers. Cela pourrait etre un signe d’une nouvelle physique fondamentale, sauf si ces mesures sont faussées par des biais inconnues ou mal corrigés, notamment dans les mesures de distance provenant des Supernovae.
Le problème actuel principal dans ce domaine est: comment correctement inférer les paramètres cosmologiques sachant que les Supernovae varient en fonction de leur environnement et que des effets de sélections impactes toutes nos mesures.
Pour valider le modèle d’inference, il faut s’appuyer sur des simulations, mais les outils actuelles sont limités dans leur capacités à décrire les Supernovae dans toute leur compléxités.
L’objectifs de cette thèse est mettre en place ce genre de simulation.
Au cours de cette thèse, il faudra participer au développement de skysurvey (https://skysurvey.readthedocs.io/en/latest/?badge=latest) afin de construire un outils de simulation nouvel dégénération.
La personne embauchée sera responsable d’inclure les modèles d’évolution des populations des Supernovae. En s’appuyant sur des données “volume limited” elle validera ces modèles et donnera les clés nécessaires aux pipelines d’inférences pour estimer les paramètres cosmologiques. En faisant cela, elle sera en charge d’estimer correctement l’amplitude des biais astrophysiques associées aux mesures cosmologiques des Supernvovae.
Il s’agit, aujourd’hui, d’un des point centrale du domaine (Vincenzi+2024). Une partie de ces données volume limited est déjà disponible (ZTF, Rigault+2025), l’autre arrivera dans les 2 prochaines années, avec l’arrivé du LSST (en cours de commissioning).
Contexte :
En intégrant notre équipe, vous contribuerez aux découvertes majeures en cosmologie au sein du groupe cosmologie de l’IP2I (Institut de Physique des 2 Infinis de Lyon), un laboratoire d’excellence du CNRS et de l’Université Claude Bernard Lyon 1. Vous ferez partie de deux collaborations internationales de premier plan : LSST (Legacy Survey of Space and Time) et ZTF Cosmology (Zwicky Transient Facility), des projets qui repoussent les limites de notre compréhension de l’Univers.
Profil recherché
Contraintes et risques :
Travail sur écran.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur