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CDD Doctorant en Etudes expérimentales et numériques de l’interaction bateau-ouvrage avec des expérienc

Référence : UPR3346-NADMAA-112

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 86962 CHASSENEUIL DU POITOU (France)
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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 2135 € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Au CNRS, sur le site du Futuroscope, l’équipe Curiosity de l’institut Pprime souhaite recruter un doctorant ou une doctorante dans le cadre d’une collaboration avec les Voies Navigables de France (VNF) et le Laboratoire de Mathématiques et Applications (LMA) de Poitiers afin d’étudier la navigation en milieu confiné dans une optique d’interaction fluide-structures. En complément à un post-doctorat en cours sur une revisite des travaux théoriques sur les effets de confinement hydraulique et ondulatoire pour un bateau fluvial en interaction avec l’ouvrage (typiquement un canal à forme trapézoïdal), nous souhaitons désormais alimenter les études théoriques par des expériences permettant de cribler les modèles ainsi que de guider les modélisateurs vers les modèles pertinents du fait de lacunes dans la compréhension des phénomènes tels que révélées par l’analyse de la littérature et que les expériences pourraient combler.
Par exemple, un des enjeux consiste à déterminer la vitesse critique d’un bateau fluvial correspondante à l’apparition des phénomènes hydrauliques de confinement qui se traduisent par un courant de retour autour de la carène du navire, une variation du niveau du plan d’eau, une modification de la résistance à l’avancement du navire en fonction de la géométrie de la voie d’eau, de sa rugosité de la pente ou de la présence d’un courant, des caractéristiques d’architecture naval du bateau comme le coefficient de bloc ou les frottements sur la carène [1,2].
Activités :
Le travail du post-doctorant théorique en soutien à la future thèse a d’abord été bibliographique sur la base d’un état de l’art fourni par VNF des théories scientifiques disponibles dans le domaine de la voie d’eau. Le consortium ainsi constitué entre Pprime, le LMA et VNF travaille depuis lors à étendre les théories sur la navigation en milieu confiné issues de la littérature en retirant les simplifications et inexactitudes et, en tentant de les unifier dans une théorie complète intégrant les connaissances pratiques ainsi que les formulations de type ingénierie avec les travaux en mathématiques appliquées sur les calculs de résistance à l’avancement du navire pour aboutir à une formulation analytique de l’ensemble qui puisse servir de base opérationnelle.
Une analogie entre le comportement théorique d’un écoulement au-dessus d’un obstacle de fond occupant toute la largeur du canal et l’approche dite énergétique de la navigation en milieu confiné a été par ailleurs découverte indépendamment par l’équipe de Pprime dans le cadre d’une autre étude de nature expérimentale sur les régimes hydrodynamiques (hydrauliques+dispersifs) des écoulements sous-critiques et transcritiques inhomogènes (Figure 1). Fort de cette ressemblance qui permet de calculer dans les deux cas une vitesse critique d’entrée dans le régime transcritique (avec une augmentation conséquente de la résistance à l’avancement du navire dans le cas
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Competences :
Le candidat ou la candidate devra être titulaire d'un Master ou d'un diplôme d'ingénieur.

Les candidatures devront inclure un CV détaillé ; une lettre de motivation d'une page ; un résumé d'une page du mémoire de thèse.

Un niveau "expérimenté" ou une "maîtrise" en langue française est exigé (C2 ou C1 selon cadre européen de référence). Veuillez consulter le cadre européen de référence pour les langues (CECRL) : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34739
Le laboratoire se réserve le droit de demander le résultat du test (TEF ou DELF).
Contraintes et risques :
Des déplacements de courte durée, en France et à l'étranger, sont à prévoir.
Des expériences dans des canaux hydrauliques seront menées.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • L'annonce complète et illustrée est également disponible sur le site de l'Institut Pprime : https://pprime.fr/emploi/etudes-experimentales-et-numeriques-de-linteraction-bateau-ouvrage-avec-des-experiences-analogues-et-en-bassin-dessais-des-carenes/

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

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