CDD doctorant experiénce DUNE (H/F)

Référence : UMR5822-FLOJAC-098

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 69622 VILLEURBANNE (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Titre : Reconstruction des gerbes dans l'état final des interactions des neutrinos et reconstruction de l'énergie dans l'expérience DUNE et dans les détecteurs TPC à argon liquide

Ce projet porte sur la reconstruction de gerbes électromagnétiques à partir de particules à l'état final lors d'interactions des neutrinos dans la chambre à projection temporelle à argon liquide (LAr TPC), comme les détecteurs lointains de l'expérience DUNE. Le projet vise à améliorer les algorithmes de reconstruction actuels afin d'atteindre les performances calorimétriques optimales offertes par la conception et la physique des détecteurs LAr TPC. Cet aspect est fondamental dans l'expérience DUNE pour la résolution en énergie dans les interactions des neutrinos et antineutrinos électroniques. Ces événements sont exploités pour la recherche de violation de CP, en s'appuyant sur le spectre d'énergie du pattern d'oscillation numu-nue dans la région incluant les premier et deuxième maxima d'oscillation. L'asymétrie de CP est plus forte au deuxième maximum d'oscillation, situé à plus basse énergie, où la plupart des interactions neutrino sont quasi-élastiques, où l'énergie du neutrino est pratiquement convertie en énergie de l'électron à l'état final, produisant ainsi une gerbe électromagnétique dans la LAr TPC. Une bonne reconstruction des gerbes électromagnétiques et une bonne résolution en énergie sont fondamentales pour améliorer la sensibilité au pattern des oscillations des neutrinos. L'expérience DUNE s'appuie actuellement sur des algorithmes initialement développés pour des calorimètres à granularité fine associés à un trajectographe central dans des détecteurs conçus pour le futur collisionneur linéaire international (ILC), puis transposés sur DUNE pour la reconstruction des interactions des neutrinos dans l'argon liquide (LAr TPC). Les premières études ont montré les limites de ces algorithmes pour une reconstruction et une association complète de tous les hits des gerbes électromagnétiques dans l'argon liquide, ce qui entraîne des fluctuations de l'énergie reconstruite et une dégradation de la résolution. Ces limitations peuvent être résolues en ajustant les algorithmes, en tenant compte de la physique des gerbes électromagnétiques dans l'argon liquide, où elles couvrent de plus grandes distances, et de la granularité de lecture plus fine de l'argon liquide (LAr TPC) par rapport aux détecteurs pour lesquels ces algorithmes ont été développés. Il est également souhaitable d'exploiter le profil d'ionisation et la topologie de la trace électronique avant la gerbe afin de supprimer le bruit de fond des gerbes initiées par les photons et, plus généralement, d'améliorer la reconstruction des gerbes de photons, la résolution des gerbes hadroniques et la définition de l'arbre traces-gerbes dans les états finaux d'interaction des neutrinos.
Contexte :
Le doctorant sélectionné rejoindra le groupe DUNE
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :
Aucun risque identifié




Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous