• TéléchargerPDF – 41.03Ko

CDD doctorant H/F : La mesure du moment dipolaire électrique du neutron au Paul Scherrer Institute

Référence : UMR6534-AURGON-048

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 14050 CAEN (France)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 10/08/2025

  • TéléchargerPDF – 41.03Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD de 3 ans

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
La recherche du moment dipolaire électrique (EDM) des particules sonde la physique au-delà du modèle standard. Elle est réalisée dans le monde entier sur des particules élémentaires ou des systèmes composites (électron, neutron, Hg et ainsi de suite...). L'une des principales motivations est l'absence actuelle de mécanismes violant la symétrie CP. Ces mécanismes sont nécessaires pour expliquer l'apparition de la matière dans notre univers. Dans l'Univers primitif, la matière et l'antimatière auraient dû être produites en quantités égales. Aujourd'hui, il n'y a qu'une infime quantité d'antimatière. La raison pour laquelle l'antimatière a disparu de notre Univers n'est pas comprise. La découverte d'un EDM donnerait de nouvelles indications sur la compréhension de ce mystère.
Le LPC Caen participe à une expérience à l'Institut Paul Scherrer (PSI) en Suisse visant à mesurer l'EDM du neutron. L'expérience est réalisée avec des neutrons ultra-froids. Ces neutrons sont très intéressants car ils peuvent être stockés pendant quelques minutes dans des enceintes. Pendant ce stockage, leurs propriétés intrinsèques, comme l'EDM, peuvent être étudiées.
Au PSI, un nouveau spectromètre a été construit et est pratiquement opérationnel. Une amélioration de la sensibilité d'un ordre de grandeur est attendue par rapport à la meilleure mesure mondiale réalisée jusqu'à présent. Le LPC Caen a été chargé du développement des détecteurs de neutrons et des analyseurs de la polarisation des neutrons. La mise en service du spectromètre est en cours et une première période de prise de données est prévue pour 2025 et 2026.
La période du doctorat (2025-2028) est idéale. Les deux premières années seront consacrées à la prise de données. Le candidat / La candidate participera à l'analyse des premières données collectées. Compte tenu de la sensibilité actuelle, une nouvelle limite est attendue. Des sujets spécifiques liés à la détection des neutrons et à l'analyse du spin seront abordés au cours de la thèse. Il / elle devra se rendre en Suisse (où un long séjour de quelques mois est à prévoir). Il / elle sera également impliqué(e) dans la maintenance des détecteurs et du système d'analyse de spin.
Contexte :
Le / La candidat(e) retenu(e) sera affecté(e) à l'équipe Mesures de Précision à Basse Énergie, au sein du Laboratoire de Physique Corpusculaire de Caen (LPC Caen - UMR6534).
Le LPC Caen, comptant environ 100 personnels, est une unité mixte de Recherche (UMR6534) dépendant de trois tutelles : le CNRS, l’Université de Caen Normandie (UNICAEN) et l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Caen (ENSICAEN). Il est situé sur le Campus 2 de l’Université de Caen Normandie (Campus Côte de Nacre) et fait partie du parc de recherche de l’ENSICAEN (www.lpc-caen.in2p3.fr/).

Profil recherché

Contraintes et risques :
Rayonnements ionisants / déplacements en France et à l’international

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous