
CDD doctorant (H/F) Etude de nano-matériaux par la technique de microscopie térahertz en champ proche
Référence : UMR8520-JEALAM-003
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 59652 VILLENEUVE D ASCQ (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Les nano-matériaux sont une vaste famille de matériaux émergents pour la microélectronique et la photonique qui présentent une grande variété de propriétés électroniques, diélectriques, phononiques, magnétiques... Leur forme est structurée à l’échelle nanométrique : soit dans les trois directions de l’espace (fullerènes, nanocristaux…), soit dans deux directions de l’espace (matériaux dits « 1D » comme les nanotubes de carbone ou de nitrure de bore,...), soit dans une direction de l’espace (matériaux « 2D » comme le graphéne, le nitrure de bore,…). Ces matériaux ont en commun le fait qu’il est possible d’en faire la croissance ou le report sur une très grande variété de substrats. Il est également possible de les agencer afin d’obtenir des propriétés particulières ce qui démultiplie le nombre de degrés de liberté disponibles pour la réalisation de dispositifs nouveaux. L’utilisation de substrats constitués de matériaux répandus et dont la fabrication est peu énergivore permet d’envisager une électronique à plus faible coût et plus respectueuse des ressources planétaires disponibles. Il est toutefois nécessaire de mettre au point les techniques de croissance et/ou de report de ces nano-matériaux, il est également nécessaire de caractériser les propriétés de ces nano-matériaux aux échelles nanométriques afin d’optimiser leurs procédés de fabrication. Les techniques d’imagerie à sonde locale sont bien adaptées pour ce type de caractérisation, en particulier la microscopie en champ proche optique à balayage (scanning optical near-field microscopy ou SNOM). Elle s’est avérée très puissante pour la caractérisation de nano-matériaux : nanocristaux, nanofils, matériaux 2D. Elle permet d’acquérir simultanément la topographie d’un échantillon et le comportement électromagnétique du matériau situé sous la sonde de mesure. Grâce au faible rayon de courbure de celle-ci il est possible d’obtenir des résolutions spatiales de quelques dizaines de nanométres compatibles avec les technologies actuelles. La thèse vise à étudier différents nano-matériaux grâce à un SNOM fonctionnant dans la gamme moyen-infrarouge et térahertz, une gamme de fréquence particulièrement intéressante pour étudier les oscillations collectives d’électrons (plasmons) et les vibrations des structures cristallines (phonons) des nano-matériaux. Ces études seront complétées par d’autres caractérisations complémentaires comme la spectroscopie Raman, la spectroscopie térahertz dans le domaine temporel, la photoluminescence et la spectroscopie FTIR au synchrotron SOLEIL. Enfin les applications de ces nano-matériaux pour la réalisation de dispositifs aux fréquences térahertz sera envisagée.
Contexte :
Le-la candidat(e) sera localisé(e) à l'IEMN, Avenue Poincaré, Villeneuve d’Ascq qui est l’un des laboratoires du réseau des grandes centrales des réseaux Renatech et RF-NET en France. Il-elle aura un accès complet aux différents sol
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Contraintes et risques :
- Utilisation de lasers
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur