CDD Doctorant H/F

Référence : UMR7073-MICPEF-084

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 06560 VALBONNE (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Corrélation multi-échelle des propriétés structurelles et ferroélectriques des alliages ScAlN par des techniques avancées de STEM et de rayons X sous stimuli électriques
Le développement de nouveaux matériaux et le contrôle de leurs propriétés sont des piliers fondamentaux de la recherche technologique. En électronique - un domaine d'expertise du CRHEA - de nouveaux semi-conducteurs à base de nitrure, tels que le ScAlN, apparaissent comme des candidats pour les dispositifs de la prochaine génération (filtres RF, mémoires non volatiles) en raison de leur propriété ferroélectrique. Cette propriété est liée à la structure cristalline non centrosymétrique du matériau, dans laquelle la polarité est déterminée par la direction de la liaison atomique cation-anion et peut être modifiée par l'application d'un champ électrique externe, ce qui permet de stocker, d'effacer et de reprogrammer des informations de manière non volatile à l'échelle du nanomètre. Le contrôle de la polarité nécessite la caractérisation de la position précise des colonnes atomiques anioniques et cationiques. Pour soutenir le développement de ces nouveaux matériaux, des techniques de caractérisation polyvalentes sont essentielles pour déterminer leurs propriétés structurelles et les corréler avec leur comportement électrique. La technique de caractérisation par microscopie électronique à transmission à balayage (STEM), en particulier par la technique du contraste de phase différentiel intégré (iDPC), offre cette capacité et permet d'analyser les matériaux à différentes échelles, de l'échelle micrométrique à l'échelle nanométrique. En outre, lorsqu'elle est couplée à des stimuli électriques externes, il est possible de déterminer en temps réel les changements dynamiques de la microstructure avec une résolution atomique. En outre, des études in situ par diffraction des rayons X au synchrotron sous des impulsions de champ électrique permettent d'étudier i) la réponse piézoélectrique et ferroélectrique des films minces et ii) le temps caractéristique de la commutation des domaines ferroélectriques. Les résultats attendus donneront un aperçu des contraintes internes des couches induites par la transition des domaines ferroélectriques pendant la polarisation.
Le sujet proposé s’inscrit dans le cadre du projet collaboratif BE-SAFE, financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). Ce projet vise à optimiser la composition et les méthodes de croissance des alliages à base de ScAlN, tout en assurant leur intégration sur une plateforme électronique à base de nitrures III. L’un des objectifs clés est de développer des matériaux ferroélectriques stables à des épaisseurs nanométriques, compatibles avec les contraintes d’intégration pour des dispositifs de nouvelle génération.

Contexte :
Les travaux de recherche abordés dans le projet seront organisés en trois parties distinctes qui contribueront clairement à une exploratio
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :
Le/La candidat (e) doit être titulaire d'un M2 ou d'un diplôme d'ingénieur avec une solide formation en physique et, idéalement, en semi-conducteurs. Des connaissances en science des matériaux seraient très appréciées. Il n'est pas nécessaire que le/la candidat (e) soit déjà familiarisé(e) avec tous ces sujets et techniques, il/elle doit être motivé (e) et intéressé (e) par l'approfondissement de tous ces aspects. Le doctorant doit avoir un bon sens de l'organisation et un esprit d'équipe. Une expérience des langages de programmation serait un avantage.
La nature collaborative du projet (impliquant le CRHEA et l'IM2NP) exige que le/la candidat (e) soit disponible pour se déplacer pour des travaux expérimentaux effectués à l'IM2NP à Marseille et au synchrotron (soit à Grenoble, soit en région parisienne, mais aussi à l'étranger).

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous