CDD doctorant (H/F): Transformation catalytique de molécules obtenues à partir de lignine

Référence : UMR5256-NOEPER-010

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 69626 VILLEURBANNE (France)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 17/09/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD de 3 ans

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2 200 € brut mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Le projet BioMCat se focalise sur la valorisation de coproduits riches en lignine, notamment les drêches de brasserie et la lignine extraite de la liqueur noire ou des écorces de bois des industries papetières. L'objectif de BioMCat est de développer un nouveau procédé de transformation de biomasse riche en lignine en aldéhydes aromatiques, produits chimiques à valeur ajoutée.

L'objectif de ce projet de doctorat est le développement de catalyseurs hétérogènes pour l'oxydation sélective de dérivés cinnamiques en phase liquide. Dans la première partie du projet, nous nous concentrerons sur l'oxydation catalytique de l'acide férulique en vanilline. Nous souhaitons étudier l'influence du procédé de synthèse et de la composition des catalyseurs sur les caractéristiques structurales, et donc sur les propriétés catalytiques. Grâce aux connaissances acquises, nous pourrons contrôler et adapter les propriétés critiques afin d'améliorer l'activité, la sélectivité et la stabilité. Dans une seconde partie, nous réaliserons les réactions catalytiques avec des solutions réelles obtenues à partir de lignine, contenant un mélange d'acides et d'impuretés.

Les réactions seront conduites en réacteur discontinu, avec de l'eau comme solvant et sous pression d'air. Les solutions seront analysées par GC ou HPLC. L'optimisation des catalyseurs ne peut être obtenue qu'en couplant la caractérisation à la réponse catalytique observée. En faisant varier la synthèse et la composition du catalyseur, certaines de ses propriétés massiques et de surface peuvent être modifiées. Un large éventail de caractérisations est disponible à l'IRCELYON, notamment la DRX, l'ICP, l'ATG, la TPR, la spectroscopie Raman, la RMN, la microscopie et l’XPS. La synthèse des catalyseurs sera réalisée à l'IRCELYON et à l'IFPEN.
A la fin des trois ans, le candidat sera capable de mener un projet de recherche et de rédiger une thèse.
Contexte :
L'Institut de Recherches sur la Catalyse et l'Environnement de Lyon (IRCELYON) est situé à Villeurbanne (France). Il s'agit de l'un des plus grands laboratoires européens dédiés à la catalyse hétérogène. Structuré en 5 équipes s'appuyant sur une plateforme analytique, l'IRCELYON axe ses activités sur le développement durable, avec des enjeux majeurs en matière d'énergie, d'environnement et de chimie verte. Le/La doctorant(e) travaillera au sein de l'équipe C'Durable : https://www.ircelyon.univ-lyon1.fr/team/cdurable/.
Le projet sera mené en collaboration avec l'IFPEN.
Cette thèse s'inscrit dans le cadre du projet BioMCat : https://www.pepr-bioproductions.fr/eng/funded-projects/new-biomass-transformation-pathways/biomcat
Ce poste sera encadré par N. Perret et co-encadré par L. Djakovitch. N. Perret est spécialisée dans le développement de catalyseurs métalliques supportés pour les réactions d'hydrogénation et d'oxydation.
En intégrant l'IRCELYON, nous vous proposons :
• Un environnement de tra
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :
Le candidat (H/F) doit avoir un master en catalyse hétérogène ou science des matériaux. Le candidat devrait être capable de :
- présenter le projet et les résultats obtenus
- à la fin des trois ans, le candidat sera capable de mener un projet de recherche et de rédiger une thèse.
Le candidat (H/F) doit être enthousiaste, organisé et parler français ou anglais. La date de début est à discuter, entre février et mai 2026.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous