
CDD Doctorat en géosciences, milieux argileux et imagerie (MEB, RX) H/F : Retrait/gonflement de milieux
Référence : UMR7285-STEHED-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 86073 POITIERS (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Le, la recruté(e) au CNRS travaillera à l'Institut de Chimie des Milieux et des Matériaux de Poitiers (UMR CNRS 7285) au sein de l'équipe HydrASA.L'IC2MP (Université de Poitiers) possède une expertise nationalement reconnue en caractérisation et en comportement thermo-hydro-mécanique des milieux naturels argileux.
Dans le cadre d'un programme CNRS NEEDS-MIPOR, ce projet pluridisciplinaire vise à explorer de nouvelles perspectives de compréhension de la réactivité des roches argileuses mises en œuvre dans le cadre du stockage de déchets en couches géologiques profondes. Ce milieu est fortement endommagé par le creusement des galeries (EDZ) et les surpressions d’hydrogène liée à la corrosion des containers de déchets. La fracturation et/ou microfissuration diffuse induites impactent grandement les propriétés de transfert. Il existe donc un enjeu majeur à mieux comprendre l’autocolmatage des fissures dans le cadre de la prédiction du comportement à long-terme des ouvrages souterrains. L’hydratation de la zone initialement fracturée permet une refermeture des fractures et une cicatrisation hydraulique par des mécanismes de gonflement. Cependant, ce processus reste encore mal compris (origine de la cicatrisation, réouverture en fin d’essai) et mal contraint en présence de couplages multiphysiques. Une approche couplée expérimental/modélisation multi-échelles a été proposé dans le cadre du projet NEEDS MIPOR PACEM (2025 ; Prêt D. IC2MP) dans le but de mieux identifier et quantifier les phénomènes en jeu, ainsi que de tendre vers des modélisations robustes et prédictives. Il s’inscrit dans la continuité des projets structurants MECHE et ARPENTONS.
Le travail de thèse permettra de lever un verrou essentiel dans le contexte de ces trois programme NEEDS MIPOR et est soutenu par l’ensemble des laboratoires partenaires (ISM/LMV/GeoRessources/3SR/LETIS ASNR). Il se concentrera particulièrement sur des études expérimentales avancées par imagerie 4D afin de caractériser, très finement, les processus dynamiques de gonflement/retrait des matériaux argileux sur des systèmes modèles beaucoup plus homogènes et simples que les argilites du Callovo-Oxfordien (COx) prévues pour le stockage ou les sols.
Le(a) candidat(e) travaillera sur des poudres compactées d’illite et de smectite (MX80) saturées par des solutions à différentes forces ioniques permettant de dissocier l’impact des mécanismes de gonflement interfoliare (i.e., cristallin et osmotique) de ceux mis en jeu dans les pores interparticulaires (i.e., pression capillaire et osmotique). L’observation in-operando en µtomographie de rayons X 4D sera réalisée grâce à un dispositif oedométrique disponible à l’IC2MP (Thèse Mhamdi Alaoui, 2023). L’ensemble des volumes obtenus pendant les essais de gonflement/retrait seront traités par corrélation volumique DVC enrichie (GPU) développée en interne (Hedan et al. , 2018). Cette approche fournira une spat
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur