
CDD Doctorat (H/F) : "Dynamique couplée des électrons et des phonons pour des applications thermoélectr
Référence : UMR7642-ELODUB-005
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 91128 PALAISEAU (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2200,00 € brut mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Ce projet de thèse vise à ouvrir de nouvelles voies pour améliorer l'efficacité thermoélectrique des matériaux, en étudiant théoriquement et numériquement, l'effet de « Phonon Drag », lequel résulte du transfert du moment entre les populations de phonons et des électrons hors équilibre, ce qui provoque une forte augmentation des coefficients Seebeck et Peltier dans certains matériaux thermoélectriques à basse température. Le concept que nous souhaitons explorer est l'utilisation d'un substrat comme bain de phonons externe pour fournir des phonons supplémentaires hors équilibre, afin d'intensifier l'effet de Phonon Drag et de le déplacer vers des températures plus élevées. Pour cela, nous visons à développer une approche numérique qui permettrait de décrire le transport couplé des électrons et des phonons à l'interface entre un système conducteur et un bain de phonons externe, avec une attention particulière portée à l'effet de Phonon Drag. En parallèle, l'effet de Phonon Drag sera étudié expérimentalement par nos partenaires.
Dans ce projet théorique, notre objectif est de décrire la dynamique couplée des électrons et des phonons via une approche basée sur la théorie de la fonctionnelle de la densité (DFT) et sur la résolution des équations de transport de Boltzmann (BTE) couplées pour les électrons et les phonons qui a été récemment développée dans notre équipe et de l'étendre en incluant l'effet de l'interface et du substrat [1]. Ces dernières années, des approches computationnelles qui couplent la description basée sur la DFT des taux de diffusion électron-phonon et phonon-phonon avec la BTE nous ont permis d'obtenir les caractéristiques de transport électronique et thermique de nombreux semiconducteurs 3D et 2D en excellent accord avec les expériences [1,2]. Les progrès dans la description basée sur la DFT de l'interaction électron-phonon ont également permis de décrire la dynamique de relaxation hors équilibre des électrons chauds ou photoexcités dans plusieurs matériaux, en très bon accord avec les expériences de spectroscopie résolue dans le temps [3,4].
Ce projet de thèse théorique et numérique fait partie de l'ANR DragHunt (financement par l'Agence Nationale de la Recherche), une collaboration avec des expérimentateurs et avec d'autres équipes de théoriciens fait partie du projet.
[1] R. Sen, N. Vast, J. Sjakste, Phys. Rev. B 108, L060301 (2023).
[2] J. Sjakste, M. Markov, R. Sen, G. Fugallo, L. Paulatto, N. Vast, Nano Ex. 5 035018 (2024).
[3] Chen, Sjakste et al, PNAS 117, 21962-21967 (2020).
[4] H. Tanimura, J. Kanasaki, K. Tanimura, J. Sjakste, and N. Vast, Phys. Rev. B 100, 035201 (2019).
Contexte :
Le Laboratoire des Solides Irradiés (LSI) conduit des activités de recherche fondamentale de physique et physico-chimie des matériaux. Il étudie les propriétés fondamentales de l’état solide et ses interactions avec le rayonnement électronique, ionique et photoniqu
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Contraintes et risques :
Pas de risque particulier, travail sur ordinateur, calcul HPC et développement de code.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur